10 jolies places parisiennes

Majestueuses, petites, royales, calmes, animées, confidentielles ou artistiques… Paris regorge de jolies places à découvrir. Voici nos préférées. 

La rue de Furstenberg (6e)

Pourquoi citer une rue dans un article sur les places parisiennes nous diriez-vous ? Car au milieu, se trouve une des « places » les plus charmantes de Paris. Son réverbère centrale, son petit rond-point, ses arbres, l’ambiance féérique qui y règne… vous allez être séduit. 

Une publication partagée par @75fb le

La place Igor Stravinsky (4e)

A deux pas du centre Pompidou, vous croiserez l’étonnante place Igor Stravinsky. Si vous aimez l’art et les endroits insolites, allez-y : sa fontaine jonchée d’oeuvres et son immense peinture murale ne manqueront pas de vous séduire.

La place des Abbesses (18e)

Sa charmante sortie de métro signée Hector Guimard, son église insolite, son carrousel, et même les marches à gravir et les pentes à emprunter pour l’atteindre… on ne se lasse pas de ce lieu aux allures de village. Pour les grands amoureux, vous y trouverez également l’un des murs les plus photographiés du quartier (et de tout Paris) : le Mur des je t’aime.

La place du Tertre (18e)

Quelques pas plus haut (et après avoir repris votre souffle à maintes reprises), vous tomberez sur la superbe place du Tertre. Sa particularité ? Les peintres y ont pris leur quartier et y installent quotidiennement chevalets, toiles, pinceaux et oeuvres colorées. Splendide, été comme hiver !

La place du Marché-Sainte-Catherine (4e)

Au coeur du Marais, sur l’emplacement d’un ancien couvent, se trouve la place du Marché-Sainte-Catherine. Avec ses devantures colorées, ses bancs installés de manière symétrique, ses arbres et ses pavés (aurait-on trouvé la formule des jolies places?)… impossible de ne pas tomber sous le charme !  

La place de l’Abbé Basset (5e)

La place Larue, la place de la Sorbonne… en matière de jolies places, le 5e arrondissement n’est pas en reste. Mention spéciale à l’adorable placette de l’Abbé Basset. Des pavés, quelques marches, une superbe église… la place est si jolie que Woody Allen l’a immortalisé dans son film Minuit à Paris.

Le place Vendôme (1e)

La plus luxueuse des places de la capitale. C’est l’une des 5 places Royales de Paris (avec la place des Vosges, la place Dauphine, la place des Victoires et la place de la Concorde). Petite parenthèse historique : en France, les places Royales étaient destinées à servir de cadre à la statue d’un souverain. Déjà belle en journée, la place Royale est absolument splendide la nuit !

La place des Victoires (2e)

Très élégante également : la place des Victoires dans le 2e arrondissement. Sa statue de Louis XIV, sa forme circulaire, les majestueux immeubles qui l’encadrent… on ne s’en lasse pas !

La place Dauphine (1e)

Située sur l’Ile de la Cité, non loin de l’agitation de Notre Dame, se trouve la place Dauphine. Ses charmants immeubles, ses cafés, ses réverbères, son environnement verdoyant et ses bancs… Yves Montant et Simone Signoret en avaient fait leur petit chez eux, en s’installant au numéro 15.

La place des Vosges (4e)

Sa fontaine centrale, son jardin impeccable, ses arcades abritant galeries d’arts et bars, ses superbes maisons en brique… on n’a aucun mal à comprendre pourquoi Victor Hugo y avait posé ses valises !

Evidemment, la liste n’est pas exhaustive. En flânant dans les rues de Paris, il n’est pas rare de tomber sur de charmantes places dont vous ignoriez jusqu’alors l’existence. La place Sainte-Marthe dans le 10e arrondissement, la place Dalida dans le 18e, la place Contrescarpe ou encore la place Saint-Sulpice… vous trouverez forcément votre bonheur !