14e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

5621

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous emmène pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Cette semaine, on vous embarque Rive gauche, à la découverte du 14e arrondissement. Des quartiers animés, de jolies ruelles verdoyantes et dépaysantes, des souterrains chargés d’histoire, des habitants investis dans la vie de leur quartier… l’essayer c’est l’adopter !

Des quartiers animés
Si on le dit souvent résidentiel, familial et calme, il y a tout de même beaucoup d’endroits animés dans le quartier. Les cinémas et les théâtres de Montparnasse, les boutiques d’Alésia, les bars de Denfert-Rochereau, les terrasses de la place Edgar Quinet, les petits commerces de la rue Daguerre… impossible de s’ennuyer, le 14e est plein de ressources !

Les catacombes
Un des lieux les plus insolites de la ville. C’est dans le 14e arrondissement que se trouve l’entrée des souterrains les plus connus de Paris : les catacombes. Âmes sensibles s’abstenir, il s’agit d’anciennes carrières où ont été déposé des millions d’ossements de 1786 à 1814. Et ils sont toujours bien présents !

Des ruelles dépaysantes
En matière de jolies ruelles, le 14e a de quoi faire !  Le square Montsouris, la rue des Termophyles, la Cité Bauer ou encore la Villa d’Alésia… ces voies font incontestablement partie des plus jolies de Paris. Avec leur petit air de campagne, leurs plantes grimpantes, leurs fleurs, leurs briques, leurs détails colorés, leurs charmantes maisons… on a l’impression de quitter la capitale le temps d’un instant, et ça nous fait du bien !

©etsionsepromenait.com

Un des plus beaux parcs de la Ville
La capitale regorge de parcs plus beaux les uns que les autres. Parmi eux, le Parc Montsouris. Implanté dans la partie Sud de l’arrondissement, ce superbe parc inauguré en 1869 est l’un des plus grands espaces verts de la capitale. Son lac, ses jolies statues, ses arbres impressionnants et ses grandes étendues de pelouse en font l’un de nos lieux préférés de la capitale, idéal pour se ressourcer.

shutterstock ©Rrrainbow

Des habitants bourrés d’idées
Dernière raison et pas des moindres : l’inventivité des habitants du quartier. Ici, solidarité, partage et esprit de village sont de mises ! Comme il n’est pas toujours évident de créer du lien avec ses voisins dans une ville aussi peuplée que Paris, le collectif Hyper Voisins veille à ce que les relations entre habitants du 14e soit au beau fixe. Et le groupe ne manque pas d’imagination pour insuffler un maximum de convivialité au sein de l’arrondissement : tablée de 215m de long dans les rues, garden party et cinéma en plein air au parc Montsouris… une chose est sûre, il fait bon vivre dans le 14e.

Les infos pratiques

Adresse: 75014 PARIS