16e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Après avoir exploré le très animé 9e arrondissement, direction un quartier complètement différent et beaucoup plus calme, le 16e ! Mais ici, calme ne rime pas avec ennui, loin de là ! Eh oui, n’en déplaise à ses détracteurs, le 16e arrondissement est bourré de qualités !

Le Trocadéro, la plus belle vue de la dame de fer

Sans aucun doute l’endroit le plus animé du 16e. Ici, touristes et parisiens déambulent à longueur de journée. Et ce n’est pas bien compliqué à comprendre. Le parvis des droits de l’homme offre une superbe vue sur la Tour Eiffel, d’autant plus lorsque cette dernière se reflète dans la fontaine du Trocadéro !

Beaucoup de verdure

C’est l’un des arrondissements les plus verts de la ville. On y trouve le Bois de Boulogne, poumon de la capitale au côté de son confrère le Bois de Vincennes, de nombreux parcs et jardins, le parc Sainte-Périne, qui ouvrira bientôt plus tôt que d’habitude, le jardin du Ranelagh, des dizaines d’allées bordées d’arbres… Et, non négligeable, l’arrondissement peut se vanter d’abriter le plus grand parc d’attraction de la capitale : le Jardin d’Acclimatation. Enfin, à ne pas manquer non plus, le jardin des serres d’Auteuil, temple de botanique et d’horticulture. On a presque l’impression de quitter Paris lorsqu’on s’y promène ! En bref, si vous êtes en manque de nature, c’est par ici qu’il faut venir.

Des immeubles haussmanniens

Parmi toutes les raisons pour lesquelles on aime Paris, l’architecture du baron Haussmann occupe une place de choix. Et dans le 16e, la concentration d’immeubles haussmanniens est impressionnante. Alors rien que pour ça, on adore flâner parmi les rues et les allées de l’arrondissement ! Si vous en avez assez des immeubles haussmanniens, allez donc faire un tour rue de Ranelagh. Ce que vous y trouverez ? Une enfilade de demeures plus grandioses les unes que les autres. Vous pouvez vous en passer, mais ça vaut le coup d’oeil !

Un arrondissement calme

Eh oui, on aime les quartiers animés de la ville, mais un peu de quiétude de temps à autre, on ne dit pas non ! Alors si beaucoup évoque le calme en tant que critique, nous, on le place parmi les raisons qui nous font aimer le 16e arrondissement. S’éloigner un peu de la foule et du vacarme incessant, flâner dans des rues dégagées, avoir le trottoir pour nous tout seul… ça fait du bien aussi !

Calme, mais sportif

Si le calme y règne à certains endroits, on ne peut pas en faire une généralité. Et pour cause ! Les plus grands événements sportifs ont pris leur quartier au sein de l’arrondissement. Entre le Parc des Princes et ses matchs mythiques, le stade de Roland Garros et son célébrissime tournoi sur terre battue, l’Hippodrome de Longchamp et ses courses hippiques… les amateurs de sports ne sauront plus où donner de la tête!

Et on peut encore trouver d’autres raisons. La charmante Maison de Balzac, le très moderne Palais de Tokyo et la non moins contemporaine Fondation Vuitton, la mythique piscine Molitor… allez y faire un tour, vous ne regretterez pas la balade ! 

Les infos pratiques

Adresse: 75016 Paris