17e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Après avoir parcouru les rues, les avenues et les monuments du 8e, on vous donne rendez-vous chez son voisin, le 17e. Et s’il est discret, il ne manque ni d’atouts ni de charme ! 

Un arrondissements aux multiples facettes

Si certains arrondissements sont plutôt uniformes d’un endroit à un autre, pour le 17e, il en est tout autrement. Très huppé et pas franchement bon marché du côté de la Plaine-de-Monceaux, calme et tranquille vers Ternes, des allures de village aux Batignolles, plus populaire vers Epinettes… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Le quartier des Batignolles

Envie de vous évader ? Venez donc faire un tour aux Batignolles. Sa petite vie de quartier, son côté village, ses espaces verts plus charmants les uns que les autres, ses rues calmes pour les unes, pleine de vie pour les autres… ce coin de Paris ne manque pas d’atouts. Mention particulière à la rue de Lévis et ses commerces animés et à la rue des Dames et ses nombreux restaurants. Sans oublier, la place du Docteur Felix-Lobligeois où l’on s’arrête bien volontiers prendre un café et regarder les parisiens marcher d’un pas pressé.

La cité des Fleurs

Un autre immanquable du quartier, la cité des Fleurs. Non, vous n’y trouverez pas toutes les espèces de fleurs possibles et imaginables, mais cette allée pavée cache bien d’autres trésors. À commencer par l’incroyable architecture de ses maisons bourgeoises, à ne rater sous aucun prétexte si vous vivez dans le coin (et même un peu plus loin). Et puis, fait amusant : à l’origine, les propriétaires du lotissement avaient l’obligation de planter au moins trois arbres dans leur jardin. C’est sans doute un peu pour ça qu’on a l’impression d’être ailleurs lorsqu’on s’y balade.

De très beaux espaces verts

On vous parlait plus haut des charmants espaces verts du quartier, revenons-en un peu plus en détail ici. Il y a d’abord l’adorable square des Batignolles, ses ponts et ses réverbères, le parc M.Luther King, ses 10 hectares, ses activités et surtout, ses cerisiers ornés de fleurs roses au printemps. La promenade Pereire, qui traverse une partie du 17e, vaut aussi largement le détour. 

Du street art ici et là

L’arrondissement aux multiples facettes n’est pas en reste côté street-art. Il abrite notamment le musée Art42, installé dans les locaux d’une école informatique. Quelque peu paradoxal pour du street art de se retrouver enfermé entre quatre murs, mais la collection qu’y s’y trouve vaut le coup d’oeil. Le point positif : vous n’avez pas besoin d’arpenter les rues à la recherches de ces pépites, tout est réuni au même endroit ! Sinon, allez jeter un coup d’oeil à l’incroyable fresque du marché des Batignolles. Vous ne serez pas déçus !

Les infos pratiques

Adresse: 75017 Paris