1er arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Après le 12e arrondissement la semaine dernière, on revient dans le coeur de Paris, pour une balade dans le 1er. Parisiens et touristes se côtoient à longueur de journée dans ce petit coin chargée d’histoire. Et si vous y mettez les pieds, vous n’aurez pas de mal à comprendre pourquoi le quartier attire les foules !

Un rassemblement de monuments et de lieux prestigieux

Il y a quelques semaines on vous parlait du 7e arrondissement et de ses nombreux monuments. Et s’il y a bien un quartier capable de rivaliser, c’est le 1er arrondissement. Le Palais Royal, le Musée du Louvre et, un peu plus loin, le somptueux jardin des Tuileries, la Conciergerie, la Sainte Chapelle… si le Paris d’époque vous intéresse, vous ne vous êtes pas trompés d’endroits.

Un savant mélange architecturale

Entre les joyaux des siècles passés et les prouesses architecturales d’aujourd’hui, les amoureux des belles choses, les amateurs d’architectures et les curieux ont de quoi faire dans le 1er arrondissement. Aux côtés des monuments cités plus haut, on peut observer, entre autres, les Deux Plateaux, plus connus sous le nom de colonnes de Buren, l’insolite bouche de métro du Palais-Royal quelques pas plus loin, le très moderne forum des Halles et bien sûr, la magistrale pyramide du Louvre. Un étonnant mélange dont on ne se lasse pas !

Une ribambelle d’Hôtel luxueux

Tout le monde ne peut pas s’y payer une chambre, mais sachez que l’arrondissement regorge de somptueux hôtels. Le Meurice, le Ritz, le Burgundy, le Westin  … le simple fait d’admirer les bâtiments, de jeter un oeil par les fenêtres, éventuellement d’y passer une tête et pourquoi pas d’y boire un verre suffit à nous faire rêver !

Des arcades en veux-tu en voilà

En déambulant le long de la rue de Rivoli, en passant par la place des Pyramides ou en flânant dans le jardin du palais Royal… si vous êtes amateurs de ce style architecturale, le 1er arrondissement va vous enchanter !

Une des plus belles station de métro

À Paris, certaines stations de métro sortent du lot. Et la station Louvre-Rivoli compte incontestablement parmi les plus belles de la Ville. Ici pas de carreaux blancs aux murs, les couleurs sont sobres et élégantes et des statues ont été installées le long des quais. Une jolie station de métro, c’est assez rare pour le souligner !

De nombreux commerces 

S’il est connu pour ses monuments célèbres, il y a bien d’autres choses à faire dans le 1er arrondissement. Lieu de prédilection des shoppeurs du monde entier, il est rare de ne pas y trouver son bonheur, peu importe votre budget. A Châtelet, au Forum des Halles, rue de Rivoli, rue de la Paix pour les plus aisés… ce ne sont pas les adresses qui manquent !

On y trouve aussi des places emblématiques qui valent le coup d’oeil comme la place Vendôme et la place Dauphine, le majestueux Pont Neuf, le charmant square du Vert-Galant, la superbe Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois, un tas de restaurants… si vous ne savez pas où vous balader, venez-donc ici, vous trouverez toujours quelque chose à y faire !

Les infos pratiques

Adresse: 75001 PARIS