2e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Après le 7e et le 20e, on vous emmène au coeur de Paris, dans le plus petit arrondissement de la ville, le 2e. Petit par la taille certes, mais le quartier ne manque pas de qualités pour autant. Ici, les monuments ne se bousculent pas mais l’arrondissement regorge tout de même de petits trésors !

Les passages et galeries

Le 2e arrondissement est incontestablement l’endroit ou l’on trouve le plus de passages. La galerie Vivienne, le passage des Panoramas, le passage du Grand-Cerf, le passage des Princes, la galerie Colbert, le passage Choiseul, le passage du Caire… on ne les compte plus tant ils sont nombreux. Alors s’il y a bien une balade à faire lorsque l’on flâne dans le quartier, c’est celle-ci !

Des restaurants et commerces à tous les coins de rue

Le 2e est l’arrondissement des restaurants par excellence. Si vous ne savez pas où rejoindre vos amis pour déjeuner ou dîner, ne cherchez plus, vous trouverez forcément votre bonheur ici. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix ! Et il en va de même pour vos virées shopping : ici, petites boutiques et chaînes de magasins fourmillent. 

Des rues pleines de charmes

L’historique rue Montorgueil, immortalisée par Monet, la charmante rue Montmartre, la célébrissime rue de la Paix (merci le Monopoly !), ou encore celle d’Aboukir avec son désormais très connu mur végétal (l’oasis d’Aboukir)…  les rues du 2e arrondissement rivalisent de beauté et de charmes. Fait amusant : le plus petit arrondissement parisien abrite également la plus petite rue de la ville, la rue des Degrés et ses 14 marches.   

Des lieux culturels

Autre point fort de l’arrondissement, on y trouve une ribambelle de lieux culturels. Le Grand Rex, le théâtre national de l’Opéra-Comique, le théâtre des Variétés et dans un autre genre, la grandiose Bibliothèque Nationale de France – site Richelieu… pour ce qui est de la culture, le 2e n’a donc rien à envier aux autres arrondissement de la ville.

La place des Victoires

Et comment passer à côté de la superbe place des Victoires. C’est l’une des 5 places Royales de Paris (avec la place des Vosges, la place Dauphine, la place Vendôme et la place de la Concorde) et l’endroit est particulièrement joli. Sa statue de Louis XIV, sa forme circulaire, les immeubles majestueux qui l’encadrent… on ne s’en lasse pas !

S’il est parfois la cible de railleries (bon, comme tous les arrondissements de la ville finalement), nous, on adore s’y promener. La Bourse, les passages et galeries, les nombreux commerces et lieux culturels … le 2e arrondissement est plein de surprises et de jolis endroits à découvrir. Alors assez tergiversé, foncez-y !