3e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

On continue notre tournée des arrondissements avec une balade au coeur du 3e. Au programme : de charmants écrins de verdure, l’une des plus belles stations de métro de la ville, un passage privé haut en couleurs, des lieux culturels à foison, le plus vieux marché de la capitale… vous n’allez pas vous ennuyer.

Le Marché couvert des Enfants Rouges
C’est le plus ancien marché alimentaire de la capitale. Créé en 1615, soit il y a plus de 400 ans, le Marché couvert des Enfants Rouges se porte toujours à merveille. Si l’on y vient pour faire ses courses et acheter ses produits frais, on y reste pour ses délicieux corners food aux mille saveurs ou pour y boire un verre sur ses jolies terrasses colorées. 

 

Les plus beaux squares de Paris

Le 3e arrondissement ne possède ni grand parc, ni grand jardin. Mais il regorge de petits espaces verts bourrés de charme. On pense notamment au splendide square du Temple donnant sur la mairie, à sa marre aménagée, à ses centaines de fleurs et au très secret square Saint-Gilles du Grand Veneur, plus modeste mais tout aussi charmant.

Le passage de l’Ancre

Direction, la rue Saint-Martin. En poussant la porte du 223, vous tomberez sur une voie privée pleine de charme : le passage de l’Ancre. Des devantures bleues, roses, jaunes, rouges, vertes, beaucoup de verdures, des pavés… on ne se lasse pas de cet endroit !

Un sous-marin dans le métro

Parmi les centaines de stations de métro de la capitale, quelques-unes sortent largement du lot, notamment celle de l’arrêt Art et Métiers. Si vous empruntez les quais de la ligne 3, vous ne remarquerez rien. Mais quelques pas plus loin, sur les quais de la ligne 11, les usagers du métro sont plongés à l’intérieur d’un vaste sous-marin, à la manière de « Vingt mille lieues sous les mers ». Au plafond, d’immenses rouages rappellent le musée des arts et métiers.

Le jardin Anne Frank
Dans l’enceinte du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme se trouve un charmant jardin créé en hommage à Anne Frank. Une longue pergola, des fleurs grimpant aux murs et aux treillages, un marronnier rappelant celui qu’Anne Frank pouvait apercevoir du grenier où elle se cachait, des rosiers, des jasmins… on y passerait des heures !

Des musées à visiter
Le musée des Archives nationales, celui des arts et métiers qui nous emmène sur les traces des inventeurs et des aventuriers, le Musée Picasso ou encore le Musée Carnavalet pour plonger dans l’histoire de Paris (le musée est temporairement fermé, réouverture prévue fin 2019)… s’ils ne comptent pas parmi les musées parisiens les plus connus, ils n’en sont pas moins très intéressants. Alors, foncez ! 

Les infos pratiques

Adresse: 75003 PARIS