4e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

La semaine dernière, nous vous emmenions en balade dans le charmant 17e arrondissement. Aujourd’hui, retour vers le centre de Paris, dans l’un des quartiers les plus prisés des parisiens et des touristes, pour son architecture, ses jolies rues, son histoire et pour bien d’autres raisons encore.

Une balade des plus agréables

Lorsqu’on vient faire un tour dans le 4e arrondissement, pas besoin de prévoir grand chose. Il suffit de flâner dans les rues et de parcourir le quartier en long, en large et en travers pour trouver satisfaction. La rue des Franc Bourgeois (qui continue sa route dans le 3e), la rue des Rosiers, la rue du Trésor… impossible de citer toutes les jolies voies du 4e tant il y en a. Et puis il y a la place de l’Hôtel de Ville où se dresse le somptueux bâtiment de la Mairie de Paris, les placettes que l’on découvre au détour d’une rue… aucun doute, il fait bon se balader dans ce coin de Paris.

De l’animation à tous les coins de rue

Si vous connaissez un tant soi peu le quartier, vous le savez, la vie y grouille à toute heure du jour et de la nuit. Avec ses restaurants par centaine, ses boutiques d’accessoires et de vêtements, ses petits commerces… c’est l’effervescence du lundi au dimanche. Et ce n’est pas pour nous déplaire !

La place des Vosges

Sans doute l’une plus belle place de la Ville. Sa fontaine centrale, son jardin impeccable, ses arcades abritant galeries d’arts et petits bars, ses superbes maisons en brique… on n’a pas de mal à comprendre pourquoi Victor Hugo y avait posé valises !

L’Île Saint-Louis

Envie de vous éloigner de l’agitation du Marais ? Venez donc y faire un tour. Son côté village, sa vie de quartier, ses rues calmes pour les unes, un peu plus animées pour les autres… ce coin de Paris ne manque pas d’atouts. Mention particulière à ses petits cafés où l’on s’arrête bien volontiers un instant, loin de l’effervescence du quartier voisin.

De l’art, beaucoup d’art

Evidemment, il y a le célébrissime Centre Pompidou, son étonnante architecture et ses superbes expositions. A deux pas de cet incroyable bâtiment, la place Igor Stravinsky, sa fontaine jonchée d’oeuvres arts et son immense peinture murale vont séduire les amateurs d’arts et d’endroits insolites. Et puis, il y a les nombreuses galeries de la place des Vosges, les oeuvres de street art disséminés dans tout l’arrondissement… en bref, si vous êtes sensible à ce genre de paysage, vous ne serez pas déçus !

Le BHV Marais

De la culture, de l’art, de l’histoire mais aussi des magasins. Eh oui, si l’on aime flâner dans les jolies rues animées de l’arrondissent, une petite session shopping n’est pas pour nous déplaire. Et ça tombe bien, le quartier abrite l’un des plus grands magasins de la ville, le BHV Marais. Des étages de vêtements, accessoires, décoration, nourriture… On ne voudrait pas trop s’avancer, mais il y a de forte chance que vous trouviez, tout ce que vous cherchez !

Les infos pratiques

Adresse: 75004 PARIS