5 musées parisiens à visiter avant le retour des touristes

Les Jardins Renoir du Musée de Montmartre © Musée de Montmartre

Envie de repartir à la conquête de la culture parisienne après cette longue pause liée à la crise du Coronavirus ? On vous a concocté une petite liste de musées parisiens à visiter dès que possible : dotés d’une architecture à couper le souffle, mais parfois victimes de leurs succès, ces lieux ne se visitent jamais mieux que dans des allées presque vides !

Le Musée Jacquemart André

Ouvert depuis 1913 dans un hôtel particulier de style Second Empire, le Musée Jacquemart-André rassemble une très riche sélection d’oeuvres italiennes issues de la collection privée de Nélie Jacquemart et Édouard André, les propriétaires originels du lieu). Si cette collection est l’une des plus remarquables de Paris, la grande spécificité du lieu, c’est son architecture : cet hôtel particulier aux airs de palais est une merveille d’opulence et d’élégance ! Son escalier monumental, son jardin d’hiver, les anciens appartements privés du couple Jacquemart-André… C’est un réel bonheur d’arpenter ces différents espaces, en temps normal assez bondés, sans marcher sur les pieds de son voisin !

Musée Jacquemart-André
158 Boulevard Haussmann, 75008

Le Petit Palais

Accessible gratuitement et installé juste en face du Grand Palais, le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris fait partie des sites les plus visités de Paris et c’est bien mérité. Cet édifice construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 regorge de détails architecturaux devant lesquels s’arrêter : ses escaliers monumentaux, son vestibule surmonté d’une superbe coupole décorée par Albert Besnard, ses galeries, son patio au charme méditerranéen et, évidemment, sa riche collection d’art issue des collections municipales de Paris… Tout, ici, nous oblige à faire une longue pause durant laquelle on s’entourerait volontiers d’écriteaux « Ne pas déranger » !

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Le Musée de la Vie Romantique

Caché au fond d’une impasse du quartier de la Nouvelle-Athènes, le Musée de la Vie Romantique porte parfaitement bien son nom : cette charmante maisonnée à l’allure champêtre s’accompagne d’un jardin fleuri de roses en été, d’une jolie terrasse ombragée et d’un salon de thé sous une verrière… Parfait pour une pause romantique au coeur de Paris ! Dans le musée en tant que tel, on y découvre, au rez-de-chaussée, l’oeuvre et l’univers de la romancière George Sand puis, au premier étage, on plonge dans le monde et les toiles du peintre Ary Scheffer tout en découvrant les oeuvres du philosophe Ernest Renan. À découvrir le plus calmement possible !

View this post on Instagram

???

A post shared by 반윤희 (@banyoonhee) on

Musée de la Vie Romantique
16 Rue Chaptal, 75009 Paris

Le Palais de Tokyo

Construit dans le cadre de l’exposition internationale de 1937, le Palais de Tokyo est le lieu idéal pour les amateurs d’art moderne qui veulent s’offrir une escapade culturelle à Paris en ce moment : ce musée qui étire sa belle silhouette en bord de Seine remplacera aisément une visite au Centre Pompidou, encore fermé jusqu’au 1er juillet. De manière générale, le Palais de Tokyo contextualise bien les oeuvres et aide à leur compréhension (si tant est que cela soit possible !), le lieu pourra donc tout à fait plaire aux néophytes qui cherchent à découvrir l’art moderne et contemporain !

Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Le Musée de Montmartre

Encore un petit musée, charmant à souhait, installé dans l’un des quartiers les plus touristiques de Paris ! Niché sur les hauteurs de la butte, le Musée de Montmartre s’épanouit dans la plus ancienne maison de Montmartre, celle du 12 rue Cortot. Il retrace l’histoire du quartier à travers une collection unique d’oeuvres réalisées par les artistes montmartrois parmi lesquels Utrillo, Toulouse-Lautrec, Poulbot ou encore Steinlen. On aime particulièrement l’ancien atelier-appartement de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo, reconstitué grâce à de petits objets minutieusement chinés et du mobilier d’époque savamment choisi. Une pause dans les tranquilles et bucoliques jardins Renoir s’imposera également !

Musée de Montmartre
12 Rue Cortot, 75018 Paris

Partager: