5 superbes châteaux et domaines à découvrir cet été près de Paris

Le domaine du château de Courances © Château de Courances

Envie de profiter d’une escapade culturelle et estivale non loin de Paris ? Voici notre liste de châteaux et domaines situés non loin de Paris à découvrir pour une promenade entre culture, histoire et nature. Suivez le guide !

Le château de Monte Cristo

Installé au coeur d’un petit mais joli parc à l’anglaise de 9 hectares sur la commune de Port-Marly (à une quarantaine de minutes à l’ouest de Paris), le château de Monte-Cristo n’a rien d’ordinaire : pensée par l’écrivain Alexandre Dumas au milieu du XIXe siècle, cette magnifique demeure de style néo-renaissance est excentrique, flamboyante, grandiose, bref, à arpenter les yeux écarquillés !

À découvrir absolument : le Château d’if, petit pavillon entouré d’eau où Alexandre Dumas avait pris l’habitude d’écrire, et le salon mauresque dans l’édifice principal.

Château de Monte-Cristo

Chemin du Haut des Ormes, 78560 le Port-Marly

https://www.chateau-monte-cristo.com/main/

Le château de Breteuil

Niché au sein du parc naturel de la vallée de Chevreuse, à 35 kilomètres de Paris, le château de Breteuil est un lieu de balade que l’on conseillera particulièrement aux familles. Et pour cause : c’est dans ce superbe château du XVIIe siècle – entouré de 75 hectares de promenades, jardins, labyrinthe et autres aires de jeux – que le musée Grévin a installé 50 personnages de cire tout droit sortis des contes de Perrault ! Idéal pour petits et grands.

View this post on Instagram

Château de Breteuil 🌿

A post shared by Marie (@marie__dln) on

À découvrir absolument : les huit scènes tirées des Contes de ma mère l’Oye réparties un peu partout sur le domaine, le colombier médiéval tranquillement installé au bord de l’eau et la mosaïque de buis dans les jardins.

Château de Breteuil
78460 Choisel

http://www.breteuil.fr/

Le domaine de Villarceaux

Situé au coeur du Vexin français, à une bonne soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, le domaine de Villarceaux est un écrin historique, extrêmement bien conservé, au sein d’un espace vallonné tout ce qu’il y a de plus charmant. Dans ce grand parc de 70 hectares, entretenu par la région Île-de-France depuis 1989, on découvre (gratuitement !) un château de style Louis XV, entouré de dépendances à l’architecture médiévale et de jardins Renaissance peuplés de nombreux bassins et canaux. Éclectique, mais très harmonieux.

À découvrir absolument : les trois éléments (les communs du manoir, la tour Saint-Nicolas et le pavillon de Ninon) restants du château fort historique et les terrasses du château « du haut » qui offrent une vue panoramique sur les jardins et la campagne alentour.

Domaine de Villarceaux
Chaussy, 95150
https://www.villarceaux.iledefrance.fr/

Le château de Courances

Envie d’une balade bucolique et champêtre ? Foncez en direction du domaine de Courances, situé dans l’Essonne, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris ! Si le château en lui-même, construit dans le plus pur style Louis XIII, vaut déjà le détour, c’est vraiment son parc qui permet à ce domaine de se démarquer : on y découvre un jardin à la française ET un jardin anglo-japonais, mais on peut également arpenter un superbe sous-bois pourvu de ponts en pierre et de bassins pittoresques dans ce qui est, pour nous, l’un des plus beaux domaines de la région parisienne.

À découvrir absolument : nichée au coeur du sous-bois, la foulerie, ancien moulin à chanvre transformé en salon de thé, est idéale pour une pause romantique au coeur du parc.

Château de Courances
15 Rue du Château, 91490 Courances
http://courances.net/

Le château de Vaux-le-Vicomte

Si le château de Vaux-le Vicomte est l’un des plus appréciés et connus de France, ce n’est pas pour rien ! Ce chef-d’oeuvre du XVIIe siècle, situé non loin de Melun à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Paris, a non seulement servi de modèle au château de Versailles, mais il est surtout l’oeuvre de l’un des plus grands architectes classiques : Louis Le Vau ! L’immense jardin à la française qui l’entoure est naturellement signé André Le Nôtre (auteur, entre autres, des jardins de Versailles, Chantilly, Sceaux ou Meudon) et s’étend sur une surface de 500 hectares !

View this post on Instagram

À une soixantaine de kilomètres de Paris, Vaux-le-Vicomte a déjà pu rouvrir son jardin et son parc (sur réservation uniquement). Le château de Nicolas Fouquet, jalousé par Louis XIV (Fouquet était son surintendant des finances) a vu œuvrer les plus grands artistes de l’époque, dont André Le Nôtre pour le jardin, considéré comme l’œuvre fondatrice du jardin à la française, rien de moins ! Ajoutons un parc de 500 hectares tout autour, et voilà une belle bouffée d’air à une heure de la capitale… Les somptueuses soirées aux chandelles (visite éclairée à la bougie, conclue par un feu d’artifice) devraient même reprendre en juillet. . 📷 Jacky D / Shutterstock . . . #cartoville #ilovecartoville #cartovilleaddict #vauxlevicomte #chateau

A post shared by Cartoville (@cartoville) on

À découvrir absolument : la charpente et le lanternon du dôme, situés au dernier étage du château et offrant une vue à 360° à 25 mètres au-dessus du domaine.

Château de Vaux-le-Vicomte

77950 Maincy
https://vaux-le-vicomte.com/

C.D

Partager: