5e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Cette semaine, on vous emmène avec nous dans le 5e arrondissement, l’un des plus vieux et des plus pittoresques de la ville. Une foule de sites historiques, de jolies ruelles pavées, des vestiges de l’époque gallo-romaine, un quartier plein de vie… impossible de ne pas tomber sous le charme !

Le quartier latin

Si vous avez des envies d’ailleurs, c’est ici qu’il faut venir. Eh oui, pas besoin d’aller bien loin pour changer de décor : le 5e arrondissement vous transporte dans un autre temps. Si comme dans tout Paris, Haussmann est passé par là, le quartier a su conserver son charme d’antan. Petites ruelles pavées, maisons et immeubles étroits, adorables placettes (mention spéciale à la place de l’Abbé Basset, aperçue dans Minuit à Paris)… à chacune de nos balades, la magie opère !

Des vestiges de l’histoire

Difficile à croire quand on flâne tranquillement dans les rues, mais il s’en est passé des choses dans le 5e arrondissement. D’ailleurs, les vestiges de l’histoire et les monuments sont là pour nous le rappeler. Entre les arènes de Lutèce, amphithéâtre gallo-romain extrêmement bien conservé, les thermes de Cluny, cachés au sein du musée du même nom ou encore le collège des Bernardins, dressé au 13e siècle… les amateurs d’histoire seront conquis !

Un enseignement d’excellence

Le lycée Henri IV, la Sorbonne, l’Ecole Normale Supérieure… le gratin de l’enseignement semble s’être donné rendez-vous ici. Et au delà de l’enseignement dont la réputation n’est plus à faire, les bâtiments sont incroyables : la Chapelle de la Sorbonne, les arcades d’Henry IV, les jardins de l’Ecole Normale Supérieure… avec des cadres pareils, on aurait presque envie de retourner étudier. Presque.

Un quartier animé

C’est inévitable, qui dit lycées et universités, dit aussi vie de quartier bien rythmée. Eh oui, si l’arrondissement compte parmi les plus vieux de la ville, la jeunesse ne l’a pas désertée pour autant. Ajoutez à cela les habitants du quartier, les parisiens et les touristes, ambiance assurée dans les bars et les rues du 5e !

De nombreux sites historiques

La Grande Mosquée de Paris, plus vieille mosquée de France, le Panthéon, où reposent de grandes personnalités ayant marquées notre pays, l’église Saint-Étienne-du-Mont de Paris, l’une des plus anciennes et des plus belles de la Ville…on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de monuments incroyables dans le 5e arrondissement.

Le jardin des plantes et le Muséum national d’Histoire naturelle

Amoureux des plantes, des fleurs, des couleurs et des senteurs, venez donc faire un tour dans le Jardin des plantes, vous ne serez pas déçus ! Ce temple de la botanique, créé il y a quatre siècles, n’a rien perdu de sa grandeur. Au même endroit, vous trouverez un musée incroyable, le Muséum national d’Histoire naturelle. Fossiles, animaux empaillés, ossements d’êtres vivants disparus et bientôt, le squelette complet d’un T.rex… vous serez émerveillés, c’est certain !

Les infos pratiques

Adresse: 75005 Paris