6 boutiques parmi les plus insolites de Paris

Vous souhaitez découvrir des objets inattendus ou vivre une expérience hors du commun en poussant la porte d’une boutique parisienne ? On a dégoté les adresses qu’il vous faut : insolites, un peu folles et complètement inattendues !

Miyakodori

Miyakodori, c’est la petite boutique où se rendre en cas de coup dur ou d’examen important à passer. La spécialité du lieu est le maneki neko, cette petite figurine nippone représentant un chat qui lève la patte et considérée comme un porte-bonheur. On n’y trouve cependant beaucoup d’autres objets typiques du Japon, de la décoration en passant par des théières. Le tout dans une petite boutique qui, de l’extérieur, ne paie pas de mine !

Miyakodori – 1 Impasse Guéménée, 75004 Paris

Deyrolle

À mi-chemin entre la boutique et le musée, la maison Deyrolle est une institution à Paris : ouverte au coeur du 7e arrondissement depuis 1831, cette boutique de la rue du Bac est spécialisée dans la taxidermie et l’entomologie. Ici, on se balade au milieu des animaux empaillés, on découvre des manuels d’histoire naturelle vieux d’au moins plusieurs décennies et on s’émerveille devant des dizaines de planches d’insectes ou de papillons. Tout ça dans un lieu sublime, entièrement couvert de boiseries. Un cabinet de curiosités qui ne cesse d’étonner !

Maison Deyrolle – 46 Rue du Bac, 75007 Paris

La Boutique des Inventions

Vous êtes-vous déjà demandé où finissaient les inventions qui participent et/ou remportent le concours Lépine ? Eh bien, il y a de fortes chances qu’elles se retrouvent à un moment ou un autre à La Boutique des Inventions, installée au coeur du Village Saint-Paul dans le Marais. Jeux insolites en tout genre, ciseaux en céramique, mélangeur à cocktail, assiettes “parlantes”, vachabeurre (on vous laisse chercher de quoi il s’agit)… On y trouve tout ce qu’on ne cherche pas ! Idéal pour trouver un cadeau original et unique.

La Boutique des Inventions – 13 Rue Saint-Paul, Cour intérieure Orange, 75004 Paris

La Belle Hortense

Difficile de faire plus éclectique que cette jolie boutique cachée derrière sa devanture bleue : à la fois librairie, cave à vin et petit bar/restaurant littéraire, La Belle Hortense est une pépite installée au coeur du Marais depuis 1997. Si vous souhaitez allier nourriture de l’esprit et du corps, c’est sur leurs petites chaises en bois que vous viendrez poser votre fessier. Et pour les oiseaux de nuit, sachez que le lieu est ouvert tous les jours jusqu’à 2 heures du matin.

La Belle Hortense – 31 rue Vieille de Temple, 75004 Paris

La Maison Aurouze

Vous vous souvenez de cette scène du dessin animé Ratatouille où Rémy, le rat du film, regarde avec appréhension quelques uns de ses congénères pendus à une vitrine ? Eh bien, cette vitrine parisienne existe bel et bien et se trouve au 8 rue des Halles ! Il s’agit de la maison Aurouze une boutique d’extermination d’animaux nuisibles qui se transmet de père en fils depuis 1872. Le premier gérant de la boutique est d’ailleurs considéré comme le père de… la tapette à souris !

Au Renard Blanc – 8 Rue des Halles, 75001 Paris

Le Petit Prince Store

Vous avez passé votre enfance à lire et relire les aventures du Petit Prince, de sa rose, du renard et du serpent ? Eh bien il existe une boutique tout entière dédiée à l’univers créé par Antoine de Saint-Exupéry. Au sein de cette petite échoppe, on retrouve un nombre impressionnant d’objets en tout genre sur l’univers du Petit Prince. Si, comme nous, vous êtes fans de ce livre (le plus traduit au monde après la Bible !), vous y trouverez forcément votre bonheur !

Le Petit Prince Store – 8 Rue Grégoire de Tours, 75006 Paris

C.R

 

Partager: