6e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Après avoir exploré le 15e et vous avoir énoncé quelques-unes des raisons qui nous ont fait aimer le quartier, on retourne au coeur de Paris, dans le très chic (et très cher) 6e arrondissement. Eh oui, ici le prix du m2 est plus élevé que n’importe où dans la capitale et les boutiques de luxes ont envahi les rues. Mais le 6e ne se résume pas à cela, loin de là ! C’est parti pour une petite balade au sein de l’arrondissement.

Saint-Germain-des-Prés

Avec son église centrale, ses petits immeubles, ses rues étroites et bourrés de charmes, le quartier Saint-Germain-des-Prés est sans doute l’un des plus beau de la ville. Mention particulière à l’adorable rue Furstenberg qui vaut le détour avec sa placette et son joli réverbère central. Mais si vous êtes adeptes de la tranquillité, passez votre chemin. Été comme hiver, les terrasses font le plein et touristes et habitants déambulent dans le quartier à toute heure, même le dimanche !

Le rendez-vous des artistes

Il y a quelques années de ça, l’arrondissement a été un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle, grâce notamment aux nombreux écrivains qui y avaient pris leur quartier. Racine, Balzac, Georg Sand puis, plus tard, Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre… la liste est longue. Les musiciens aussi y avaient leurs habitudes : George Brassens, Jacques Brel, Charles Trenet, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg… tous ont arpentés les rues de l’arrondissement. Et les traces du passé sont toujours bien présentes. Des galeries d’art par dizaines, des libraires à foison, la majestueuse académie des Beaux-Arts… une chose est sûre, les amateurs d’art en tout genre y trouveront leur compte.

Des cafés et brasseries mythiques

L’arrondissement est aussi connu pour ses célèbres établissements : le Café de Flore, les Deux Magots, le Procope, la brasserie Lipp… Ce point-ci rejoint le précédent, puisqu’il fut un temps où politiques, écrivains et autres personnalités intellectuelles se bousculaient dans ces lieux, désormais cultes. Mais il n’y a pas que ça ! Entre ses cafés et ses brasseries incontournables, le quartier compte aussi d’excellentes petites adresses, moins chères et tout aussi bonnes !

25 hectares de verdure

Autre endroit emblématique de l’arrondissement : le jardin du Luxembourg. Créé en 1612 par la volonté de Marie de Médicis, le parc regorge de trésors à découvrir. Il se divise en deux parties : un jardin anglais et un jardin français, aussi beaux et colorés l’un que l’autre. Avec ses statues, son bassin central, ses fontaines et ses fleurs, il est impossible de passer à côté sans aller y jeter un oeil, ou deux ! En plus d’être un plaisir pour les yeux, il y a de nombreuses activités et installations pour se détendre et occuper les enfants:  manèges, toboggans, bateaux télécommandés… Tout pour passer un moment agréable ! 

De jolies balades

Il y a tant de jolies choses à voir dans le 6e arrondissement, qu’il est difficile de choisir un endroit au détriment d’un autre. Du coup, on opte pour la facilité avec ce petit condensé des plus beaux lieux à découvrir. Pour commencer, l’arrondissement regorge de prestigieuses institutions : les Beaux-Arts, mentionnés plus haut, l’Institut de France, la Monnaie de Paris, le Sénat…on ne les compte plus tant elles sont nombreuses. C’est aussi ici que se trouve le très célèbre pont des Arts. Et s’il a été privé de ses cadenas d’amour, il n’en reste pas moins incontournable et offre une vue imprenable sur les monuments avoisinants. Et puis il y a des rues, des places, des passages: la rue de Rennes et ses commerces, la place Saint-Sulpice et sa superbe église, l’historique rue du Cherche-Midi, la rue Saint-André-des-Arts et ses restaurants, la jolie cour du Commerce-Saint-André, le passage Dauphine… allez-y, vous ne le regretterez pas !

Les infos pratiques

Adresse: 75006 PARIS