7e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux. 

Commençons par le 7e arrondissement ! Souvent décrié comme étant plan-plan, trop familial, déserté par les jeunes, infesté par les rats (mais n’est-ce pas le cas de toute la ville ?) et on en passe des vertes et des pas mûres, l’arrondissement regorge pourtant de qualités et de petits trésors.

Des monuments et des musées en veux-tu en voilà

L’Hôtel des Invalides, le Palais Bourbon, l’Hôtel Matignon, l’Ecole Militaire et en prime, la Tour Eiffel… le 7e est riche en monuments et en Histoire, et rien que pour ça, il vaut le détour. Sans parler des musées, qui eux aussi sont très nombreux au sein de l’arrondissement : le musée Rodin, le musée du quai Branly, le musée d’Orsay, le musée Maillol ou encore le musée des égouts pour n’en citer que quelques-uns. Les passionnés d’Histoire, de culture, d’art et tous les curieux y trouveront sans nuls doutes leur bonheur.

Des promenades agréables

Pour ceux qui préfèrent simplement flâner dans les rues, le quartier s’y prête aussi. Entre ses grandes avenues bordées d’arbres, ses immeubles à l’architecture impressionnante, ses ponts majestueux… il y a beaucoup à découvrir en déambulant dans le 7e arrondissement. La liste est longue mais mention particulière pour la rue Cler, ses pavés, ses bars, ses stands colorés de produits frais et de fleurs et son esprit de quartier. Moins conviviales mais tout aussi agréable à découvrir : la rue du Bac et la rue de l’Université. Ici, sous beaucoup de numéros se succèdent des plaques commémorative en l’honneur de grandes figures de la littérature, de l’art ou de l’Histoire. Une balade riche en découverte ! 

Des restaurants à foison

On ne parle que très rarement du 7e arrondissements pour ses restaurants, pourtant ce n’est pas ce qui manque. Bars, brasseries chics mais aussi brasseries populaires, petites adresses… tout le monde peut trouver chaussure à son pied et pas toujours à prix exorbitants. Là encore, la rue Cler regorge de bonnes adresses à prix plutôt correct pour le quartier !

Une publication partagée par 🥐 (@28.juin) le

Le Bon Marché, le plus vieux des grands magasins

Emblématiques de Paris, les grands magasins sont presque devenus un passage obligé lors d’un séjour dans la capitale. Et le plus ancien de tous, le Bon Marché, se trouve dans le 7ème arrondissement ! Bon, ne vous fiez pas à son nom, les prix ne sont pas franchement bon marché, mais le simple fait de se perdre dans les allées du magasin et d’observer ce lieu vaut bien un petit détour. Et puis, le magasin a tout de même inspiré « Au bonheur des Dames » à Emile Zola, raison de plus pour y foncer. 

De l’histoire, de la culture, des bars, des terrasses toujours bien remplies, une architecture à couper le souffle, il n’y a pas de doutes, il fait bon se balader dans cet arrondissement ! Et puis s’il est très calme en soirée, la journée, la vie y grouille à toute heure. Alors même si on choisi de ne pas y poser nos valises, un petit tour dans le 7e s’impose !

Les infos pratiques

Adresse: 7e arrondissement de Paris