8e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Après une petite balade au sein du très animé 11e arrondissement, direction le 8e arrondissement ! Chic, huppé, animé, riche en monuments et en bonnes adresses…impossible de passer à côté lorsqu’on visite la capitale !

La plus belle avenue du monde

Ça ne vient pas de nous mais c’est un fait, l’avenue est souvent mentionnée comme étant la plus belle au monde. L’arc de triomphe d’un côté, la place de la Concorde et son Obélisque de l’autre, ses arbres majestueux le long des trottoirs, il n’y a pas à dire, si elle n’est pas la plus belle du monde, elle a tout de même sa place sur le podium. Et comme le disait si bien Joe Dassin, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysée ! Des restaurants, des clubs, des magasins, des cinémas (même des cinémas en plein air), des salles de spectacles… TOUT. 

Des quartiers chics

Si vous voulez voir le Paris chic, faites donc un tour dans le 8e, vous ne serez pas déçus. Entre le quartier de la Madeleine, le Palais de l’Elysée, la place de la Concorde, le quartier de la Madeleine… les 6e, 7e et 16e arrondissement n’ont qu’à bien se tenir. Sans parler de l’avenue Montaigne et de la rue du Faubourg Saint-Honoré ! On y achète rarement (rapport aux enseignes très luxueuses qui s’y trouvent), mais la balade est agréable et vaut le coup d’oeil.

Des monuments et lieux légendaires 

Le Palais de l’Elysée, résidence officielle des Présidents, le Grand Palais et son incroyable Nef, son voisin le Petit Palais, l’Eglise de la Madeleine et son architecture peu commune… le 8 est riche en monuments. Il y a aussi des cabarets légendaires. Si le 9e arrondissement à le Moulin Rouge, le 8e, lui, à le Lido et le Crazy Horse, deux autres cabarets prestigieux de la ville. Alors si vous êtes à la recherche de shows glamours et audacieux, c’est par là que ça se passe !

Un bouillonnement culturel

À Paris, la culture est à tous les coins de rue et le 8e ne fait pas exception. On y fait la fête, les boutiques, on y mange, on y boit des verres, on flâne dans ses rues et ses allées mais pas que. Le Grand et du petit Palais, le jeu de Paume, le Théâtre des Champs-Elysées, le musée Jacquemart-André… entre les expositions, les musées, les pièces de théâtre et l’histoire du quartier, il y a de quoi faire pour se cultiver. 

Le parc Monceau

En matière de parcs et de jardins, Paris sait y faire. Le jardin du Luxembourg, le parc Montsouris, le jardin des Plantes, celui des Tuileries… et le parc Monceau, dans le 8e arrondissement. Ses statues, sa végétation spectaculaire, son arcade Renaissance, son charmant pont traversant la rivière… voilà un parc à ajouter à la liste des plus beaux espaces verts de la capitale !

Un quartier animé

Dans le 8e, c’est l’effervescence. Les parisiens viennent y faire la fête dans les nombreux clubs, les touristes s’y baladent en admirant l’architecture et les monuments, les amateurs de culture flânent dans les musées, galeries et autres salles d’expositions… bref, si vous aimez l’agitation, vous allez être servi !

Les infos pratiques

Adresse: 75008 PARIS