9e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.

Après le 18e arrondissement la semaine dernière, on vous emmène chez son voisin : le 9e !  Et s’il compte parmi les plus petits de la ville, il ne manque pas de qualités pour autant. Ici, on ne s’ennuie jamais ! Entre les commerces, les bureaux, les salles de spectacle, les restaurants et les bars, la vie grouille à toutes heures du jour et de la nuit !

La rue des Martyrs

S’il y bien une rue incontournable dans le 9e arrondissement, c’est celle-ci. Située entre Abesses et Notre-Dame de Lorette, cette voie fait le bonheur des habitants du quartier et de tous les Parisiens. Toujours animée, des commerçants enjoués et des terrasses pleines à craquer, il y règne une vraie petite vie de quartier ! Petit conseil avisé, empruntez là dans le sens de la descente, la pente est raide !

Des lieux culturels légendaires

Comme son voisin le 18e, le 9e arrondissement regorge de salles de spectacles de légendes. L’Olympia, le Casino de Paris, les Folies Bergères, l’Opéra Garnier, le Bus Paladium… la liste est longue. Entre salles de concerts, théâtres, cabaret, music-hall et opéra, le 9e s’est imposé comme LE quartier des lieux culturels mythiques !

Une activité nocturne comme nulle part ailleurs

Si beaucoup de quartiers de le ville sont animés en journée, la nuit tombée, trouver un peu de vie peut devenir compliqué… Sauf dans le 9e. Au petit matin, à l’heure du déjeuner, à celle du goûter ou a l’heure ou tout le monde est couché, le 9e continue de vivre, tambour battant.

Des endroits charmants

Comme dans le 2e, un autre de ses voisins, il y a des passages couverts à ne pas manquer dans le 9e. On pense notamment au Passage Verdeau et au passage Jouffroy, l’un des plus fréquentés de la capitale. Sans oublier, la charmante place Saint Georges, l’adorable et méconnu musée de la vie romantique, les voies privées et leur (petit) air de campagne… Bon évidemment, il n’est pas toujours simple d’y rentrer et pas franchement conseillé non plus, mais un petit coup d’oeil derrière les barreaux suffit.

Les Grands magasins

A ne pas rater non plus, les Grands magasins. Eh oui, si le 7e arrondissement a la Bon Marché, le 9e arrondissement ne démérite pas, loin de là. Et pour cause ! C’est ici que se trouvent le Printemps Haussman, classé monument historique et les Galeries Lafayettes, magasin parisien incontournable. S’ils sont agréables à visiter en été, il ne faut surtout pas les manquer en hiver. Leurs vitrines, leurs décorations, leurs arbres de Noël… c’est une visite féérique qui vous attend ! 

Le Musée Grévin

Si vous souhaitez approcher les célébrités au plus près, c’est aussi ici que ça se passe. Bon, ne vous faites pas de faux espoirs, on fait allusion au Musée Grévin. Idéal pour une virée en famille, vous y trouverez plus de 200 personnages de cires (sportifs, acteurs, chanteurs, auteurs…). Et pour ne rien gâcher, le bâtiment, inauguré en 1882, vaut autant le détour que les reproductions de nos célébrités préférées.

En bref, il y a absolument tout dans le 9e arrondissement ! On pourrait presque ne jamais en sortir ! Et puis, point non négligeable, le quartier à tout à proximité :  Montmartre en haut, le Louvre en bas, Madeleine d’un côté, République de l’autre… sans compter que l’arrondissement compte parmi les mieux desservis avec de nombreuses stations de métro à son actif ! Que demander de plus ? 

Les infos pratiques

Adresse: 75009 Paris