Connect with us

Culture

Le Paris d’Haussmann, l’homme qui a transformé la capitale

Publié le

Le

immeubles haussmanniens paris

Que serait Paris sans ses emblématiques immeubles haussmanniens ? Voici l’histoire de l’homme qui a transformé la capitale pour lui donner son allure actuelle reconnaissable entre mille !

Georges Eugène Haussmann est né à Paris en 1809, il est élève au lycée Condorcet puis étudie le droit. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il rencontre Napoléon III, qui le nomme préfet de la Seine et lui confie la mission d’assainir et d’embellir la capitale. En effet l’empereur rentre d’un séjour à Londres très impressionné par l’hygiène et l’urbanisme moderne de la ville et souhaite que Paris suive cet exemple.

Pour accomplir sa tâche Haussmann va donc démolir et réorganiser le vieux Paris du Moyen-Âge. Il crée de l’espace afin d’éviter de nouvelles épidémies comme celle de choléra qui a frappé la capitale en 1832, et construit de grands axes pour également rendre les insurrections ouvrières plus difficiles à s’organiser (suite aux Révolutions de 1830 et 1848)… C’est la naissance des grandes avenues et boulevards parisiens bordés d’immeubles haussmanniens !

En 18 ans, il donne un nouveau visage à Paris : rues, jardins, règles architecturales, places, bois, ponts… Tout y passe ! Mais cette transformation a un coût, 510 millions de francs-or soit plus de 25 milliards d’euros actuels, qui se répercute sur les loyers et pèse sur les plus défavorisés. Haussmann est donc aussi vivement critiqué, souvent détesté et sera même destitué juste avant la chute de l’empereur.

Ce personnage, aussi controversé soit-il et qui continue de faire polémique, a en tout cas créé le Paris d’aujourd’hui que l’on vient admirer du monde entier ! Il repose au célèbre cimetière du Père-Lachaise depuis 1891.

A. C.

Photo de UNE : Immeubles haussmanniens à Paris © MisterStock

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *