Culture
La pépite culturelle : le Collège de France
Vous êtes peut-être déjà passé devant ce beau bâtiment sans savoir qu’il s’agissait d’un établissement unique au monde… Le Collège de France dispense gratuitement des cours de haut niveau à Paris, ouverts à tous sans condition ni inscription !
Ce collège royal est fondé en 1530, sous François Ier, avec une devise qui résume bien sa vocation : « Docet omnia » qui signifie « il enseigne tout ». En effet on y apprend les langues (orientales, le grec et l’hébreu), l’éloquence, la philosophie mais aussi la médecine et les mathématiques, le tout à un niveau d’excellence.
Voir cette publication sur Instagram
Il s’installe quelques années plus tard naturellement dans le Quartier Latin, siège des grandes écoles parisiennes, à son emplacement actuel. Si le bâtiment a été modifié au cours de ses 5 siècles d’existence, ses spécificités en revanche sont toujours intactes : l’enseignement dans toutes ces disciplines y est gratuit, tout le monde peut y assister librement, et il n’y a pas de diplôme à la fin.
Voir cette publication sur Instagram
C’est donc un lieu vraiment à part, voué à la recherche et à la diffusion du savoir : la plupart des cours, colloques et publications sont même en accès libre sur le site internet du Collège de France. Il permet aussi de faire une visite virtuelle pour découvrir la cour d’honneur, le grand amphithéâtre, la bibliothèque et d’autres lieux emblématiques de cette extraordinaire institution !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot, Paris 5e