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Le jour où … la tour Eiffel allait devenir un parking
Antenne radio ou restaurant, depuis toujours la Dame de fer est bien plus qu’une simple tour. Ainsi en 1936, un certain André Basdevant a proposé une idée « novatrice » pour adapter la tour Eiffel au monde moderne : la transformer en parking !
C’est une histoire à dormir debout. Depuis sa création nombre d’architectes et d’inventeurs rêvent en passant devant la tour Eiffel. Une colonne de fer est d’acier au cœur de Paris, ça a de quoi étonner. Avant même sa construction, en 1889, son architecte, Stephen Sauvestre imagine l’adjonction de deux tours au deuxième étage
Mais au lendemain de l’exposition universelle de 1889, qu’allait-il advenir de la tour Eiffel ? Deux ans plus tôt, la dame de fer commence à sortir doucement de terre. Mais avant son inauguration, la plus haute tour du monde n’est pas très populaire. C’est à partir des premières visites en 1889, qu’elle devient l’attraction touristique préférée des Parisiens. Pour un temps. Rapidement, le nombre de visiteurs baisse. Rebelote après l’exposition universelle de 1889, la tour Eiffel où elle regagne en popularité pour seulement quelques mois. La dame de fer ne génère pas assez d’argent. Au Conseil de Paris, on annonce sa destruction.
« Ce travail prodigieux a eu son heure de gloire parisienne et d’universelle popularité, mais elle doit périr par où elle a vécu, par l’excès même de sa grandeur. Si haute et si large sur ces quatre pieds cyclopéens, elle exerce autour d’elle la tyrannie de son obsédante vision et rend irréalisable tout décor de grâce et de délicate séduction », entend-on lors d’un conseil de Paris au début du XXe siècle. Il faut trouver une utilité à la tour, sinon elle périra. Elle devient alors une antenne-relais, sert à l’armée pour tester la télégraphie sans fil. La destruction est annulée et la concession est repoussée à 1915. Puis à 1945.
Dans cette recherche d’utilité, en 1936, André Basdevant propose de transformer la tour Eiffel en parking. Il souhaitait ajouter deux rampes en colimaçons pour rejoindre un parking au deuxième étage. Pourquoi ? Pour permettre aux automobilistes de rejoindre le restaurant situé à 115 mètres du sol. Ce docteur en droit et ingénieur a présenté ce projet complexe en 1936. Bien entendu, la Société d’Exploitation de la tour Eiffel n’a pas retenu l’idée.
Photo de une : le projet d’André Basdevant
C.D.