Enfant
Devenez soigneur d’un jour dans une ferme à Paris
Devenez soigneur d’un jour dans une ferme à Paris. En juillet, la ferme de Paris organise des journées « Soigneur d’un jour ». Lors de trois matinées gratuites, découvrez en famille comment les fermiers s’occupent de leurs animaux et aidez-les dans leurs tâches.
Une heure et trente minutes pour chouchouter les animaux de la ferme. Poules, canards, chèvres, de nombreuses petites bêtes vivent dans de nombreuses fermes urbaines : la ferme Paris (XIIe), la ferme urbaine Suzanne Lenglen (XVe), la ferme du jardin René-Binet (XVIIIe) et la ferme du parc Kellermann (13e).
Des dizaines de journées pour devenir soigneur d’un jour
Du 12 au 27 juillet 2023, les Parisiens sont invités à devenir gratuitement et sur inscription « soigneur d’un jour ». Lors de cette journée, vous découvrirez les missions du fermier urbain : sortir les animaux, observer leur comportement, les nourrir et nettoyer leurs gamelles.
La ferme du parc Suzanne Lenglen, à cette particularité d’être nichée sur le toit d’un bâtiment. En plus de produire des fruits et des légumes, la ferme est pédagogique. Régulièrement, elle invite les Parisiens à découvrir ce petit havre de paix, ce « laboratoire à ciel ouvert pour respirer, se ressourcer, penser et découvrir », décrit-elle.
Devenir apprenti soigneur dans un zoo
Ce n’est pas le seul endroit pour devenir soigneur d’un jour. Tout au long de l’année, la mairie ou même des zoos organisent ces journées qui permettent de passer des moments privilégiés avec les animaux. Le Parc Zoologique de Paris organise lui des journées « apprentis soigneurs ».
+ D’INFOS
Soigneur d’un jour à la Ferme pédagogique René Binet dans le 18e
Soigneur d’un jour à la Ferme pédagogique de Suzanne Lenglen dans le 15e
Soigneur d’un jour à la Ferme pédagogique du parc Kellermann dans le 13e
Soigneur d’un jour à la Ferme de Paris dans le 12e
Chaque participant doit remplir un formulaire d’inscription (y compris pour les enfants accompagnés d’un adulte).
Photo de une : Devenez soigneur d’un jour dans une ferme à Paris © D.R.
C.D.