Les secrets de l’Élysée

© wikipedia
© wikipediaLe bureau du président
© wikipediaLa Grille du coq
© wikipediaFaçade de l'Élysée
© DRLe PC Jupiter
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Feux nucléaires, salle de ciné…À l’occasion de l’investiture du nouveau président Emmanuel Macron, Vivre Paris dévoile certains secrets du Palais présidentiel.

Si «Élysée» signifie «séjour des bienheureux», espérons que cela portera bonheur au prochain quinquennat. Découvrez en images le palais présidentiel, son histoire et ses anecdotes en quelques points.

  • Le bureau du président

Le bureau du président est dans doute l’un des lieux les plus connus de l’Élysée. La pièce se situe au premier étage et son mobilier signé Charles Cressent, maître ébéniste du 18ème siècle et principal représentant du style Régence, a été choisi par le général de Gaulle en personne.

  • La salle de cinéma

Ce lieu console les présidents. Leur fonction leur interdit l’accès aux salles de cinéma. Construite en 1971 sous Pompidou, cette petite salle se situe au sous-sol du jardin d’hiver. Fréquentée régulièrement par François Mitterrand et ses invités, Nicolas Sarkozy augmente le nombre de places à 40.

  • La Grille du coq

Un coq gaulois, emblème de la République trône sur cette grille impressionnante signée par l’architecte Adrien Chancel. Et sur un écusson noir, les initiales de la République française, en lettres d’or, brillent de tous leurs feux. Émile Loubet a fait édifier cette porte à la fin du XIXe siècle. Elle ferme le parc par l’arrière et ouvre sur l’avenue Gabriel.

Le président de la République emprunte ce passage à deux occasions seulement. À la fin de son mandat, le jour de l’investiture et le 11 novembre afin de rejoindre la tombe du soldat inconnu. Autrement, seuls des chefs d’État et de rares personnalités sont autorisés à franchir ce seuil hautement symbolique.

  • Le PC Jupiter

Le poste de commandement Jupiter ou «PC Jupiter» se site dans un bunker sous l’aile Est du palais. En situation de crise, ce poste stratégique conçu pour résister à une attaque nucléaire sert de refuge. Il permet au président de rester en contact avec les différents gouvernements et centres de commandement militaires du monde et ses communications sont non interceptables. Doté de plusieurs bureaux, d’une salle de réunion, il abrite notamment le fameux bouton qui déclenche le feu nucléaire, à l’origine de son nom.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.