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À Paris, la fin des trottinettes en libre-service ?

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Le 29 septembre 2022, trois sociétés de trottinette, Lime, Dott et Tier, ont rendez-vous à la Mairie de Paris. Le but ? Faire le point à quelques semaines de la fin de leur contrat.

Les trottinettes en libre-service sont de plus en plus décriées. Deux raisons : leur fort impact environnemental et les nombreux incidents qui les concernent. À Paris, 2 000 accidents ont eu lieu en 2021, d’après une enquête du Journal du dimanche. Pour discuter de l’avenir de ces deux-roues, les trois opérateurs de la Capitale ont rendez-vous, ce jeudi 29 septembre 2022, selon Le Parisien, avec la maire de Paris Anne Hidalgo.

Trente millions d’usagers en trois ans.

À en croire les chiffres de la société « Lime », les trottinettes n’ont jamais été aussi populaires à Paris. Trente millions d’usagers en trois ans. Pourtant, Anne Hidalgo s’interroge sur leur maintien. Début 2023, les contrats des trois opérateurs « Lime », « Dott » et « Tier » arrivent à échéance. Seront-ils renouvelés ? Ou devront-ils se plier à de nouvelles règles pour poursuivre leur activité dans la Capitale ? Nul ne sait, les discussions débutent ce jeudi 29 septembre.

Des discussions motivées aussi par le drame qu’il y a eu à Lyon, fin août. Deux adolescents, Iris et Warren, sont fauchés par une ambulance privée alors qu’ils roulent en bord de Saône. La ville de Lyon prend alors une décision forte : la trottinette électrique est interdite aux mineurs.

Les règles à Paris

La réglementation à Paris est déjà stricte. Mais contrairement à Lyon, les mineurs peuvent rouler en trottinette électrique, à partir de 12 ans. Pas d’équipement obligatoire, même pour les adolescents, mais il est conseillé de porter un casque, un gilet réfléchissant (de nuit ou par visibilité insuffisante) et d’utiliser des gants.

Demain, ces règles pourraient être durcies.


Photo de Une : © Benoit Tessier / Reuters

C.D.

1 Comment

1 Comments

  1. pointdevue

    27 septembre 2022 at 14h07

    Les trottinettes ont tout les droits, et quand il y a des morts, ont durci la législation! Ah, elle n’a jamais changée cette mentalité que les autorité bougent quand il y a un mort. Mais, continuez a donnez tout les droits aux piétons, aux vélos, aux trottinettes. A quand un permis de marcher sur le trottoir, de rouler en vélo, de tousser dans les lieux public ou dans la rue, ect,ect… sous peine d’une amende de 75000 euros et de 15 ans de prison

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