Ambassade USA Paris : le toit cacherait un poste d’espionnage

article rédigé par
arsene

L’ambassade des USA à Paris est unique en son genre. C’est le premier édifice que le gouvernement américain a construit à l’étranger pour réunir ses activités diplomatiques sous un même toit. Aujourd’hui, on vous emmène en visite dans ce lieu top secret qui cacherait même un poste d’espionnage !

A quelques pas du Palais de l’Elysée, l’ambassade des Etats-Unis à Paris se trouve sur la très chic avenue Gabriel. Elle est bien connue des ressortissants, qui peuvent y trouver de l’assistance. Mais depuis une quinzaine d’années, le dernier étage qui a été rajouté sur le toit fait l’objet de nombreux débats

Une ambassade historique

Les États-Unis envoient des représentants de leur pays en France dès le XVIIIe siècle : parmi eux, les célèbres Benjamin Franklin et Thomas Jefferson ont par exemple marqué l’histoire. Après des années d’amitié franco-américaine, on décide alors de construire une nouvelle ambassade dans les années 1930. Elle est édifiée à l’emplacement de l’ancien hôtel Grimod de La Reynière, près de la place de la Concorde. Afin de rendre hommage à ce bâtiment disparu (qui avait quand même été créé par Ange-Jacques Gabriel, l’architecte de Louis XV), la nouvelle construction reprend son style néo-classique. Mais depuis 2005, un nouvel étage est apparu sur le toit…

L’Ambassade des USA à Paris en 1951 © Library of Congress’s Prints and Photographs division

Le poste d’espionnage

Il est de notoriété publique qu’un système d’écoute est installé sur le toit de l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Cependant, cette dernière est soupçonnée d’abriter un centre d’espionnage des communications téléphoniques… qui pourrait bien avoir servi à écouter les conversations de tous les derniers présidents français ! La structure légère au dernier étage serait en fait une bâche spéciale, peinte de fenêtres en trompe-l’œil, qui laisse passer les signaux électromagnétiques. Plusieurs ambassades américaines dans le monde bénéficieraient du même système. A noter que l’ambassadeur ne vit pas ici mais dans le superbe Hôtel de Pontalba, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Image d’illustration de couverture : Station d’écoute au dernier étage de l’ambassade des USA à Paris avec sa façade en trompe-l’oeil (2015) © Wenflou

A. C.

 

article rédigé par
arsene

Articles recents

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024

Jardin 21, une oasis culturelle et festive au cœur de Paris

Jardin21, niché au cœur du 19e arrondissement de Paris, s'apprête à émerveiller ses visiteurs du…

3 avril 2024

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024

Théodore Rousseau : le peintre précurseur des impressionnistes au Petit Palais

Théodore Rousseau est un artiste dont l’œuvre consacrée à la nature est trop souvent oubliée.…

6 mars 2024