Culture

Anecdotes du vieux Paris : les miracles de Saint-Médard

today12 avril 2021

Arrière-plan
share close

Connue pour ses guérisons miraculeuses, l’église Saint-Médard de Paris a attiré de nombreux fidèles et particulièrement au début du 18ème siècle où certain(e)s « convulsionnaires » ont marqué l’Histoire…

Lorsque le diacre François de Pâris décède en 1727, il lègue tous ses biens aux pauvres du quartier Saint-Médard (situé en bas de la rue Mouffetard) où il est enterré. Très vite, d’incroyables miracles se produisent sur sa tombe et une foule de parisiens, malades, curieux en tout genre viennent rendre visite à celui qu’ils considèrent comme un saint.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maria (@crazyaries26)

Les uns touchent simplement la sépulture dans l’espoir d’être guéris, d’autres prélèvent un peu de terre comme une relique, certains s’y allongent carrément… Et nombreux sont ceux à être pris de convulsions extraordinaires ! Des scènes d’hystérie collective ont lieu fréquemment et l’histoire de ces « convulsionnaires » fait grand bruit dans la capitale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandre Billaut (@courreges77)

Mais les médecins du roi Louis XV crient à l’imposture et la police royale ferme le cimetière en 1732. Un petit diction ironique court alors dans la ville sur le cimetière de Saint-Médard : « De par le roi, défense à Dieu, de faire miracle en ce lieu » !

 

A. C.

Photo de UNE : L’église Saint-Médard, Paris 5e © Kirk K

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

roland garros paris

Actu

Roland Garros : le tournoi reporté

Initialement prévu du 23 mai au 6 juin, Roland-Garros aura finalement lieu (si les conditions sanitaires le permettent) un peu plus tard. Pour la saison 2020, les organisateurs de Roland-Garros avaient décidé de reporter le tournoi en septembre et quasi à huit-clos, soit quatre mois après la date initiale et habituelle. En 2021, alors que l'épidémie sanitaire continue de toucher la France et le monde entier, les organisateurs ont annoncé, […]

today12 avril 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x