5 anecdotes insolites sur l’église de la Madeleine de Paris

article rédigé par
La Rédaction Vivre Paris

A Paris, le nom de l’église de la Madeleine est connu de tous. En revanche, peu nombreux sont les parisiens qui l’ont visitée et connaissent son histoire… Voici donc notre top 5 des anecdotes insolites sur ce monument emblématique de la capitale !

Il aura fallu près de 80 ans pour construire ce gigantesque édifice aux allures de Parthénon. En effet, depuis la pose de sa première pierre en 1763, le chantier a connu la mort de son architecte, la Révolution Française… Ainsi que plein d’autres contretemps, qui font de cette église de la Madeleine un monument vraiment à part.

1. Elle n’a pas de clocher

Les passants sont toujours intrigués par son architecture gréco-romaine, et son absence de clocher, comme de croix. Cela s’explique car l’église de la Madeleine a été commencée sous Louis XV, mais terminée sous Napoléon Ier pour rendre hommage aux soldats de sa Grande Armée. Sauf que c’est finalement l’Arc de Triomphe qui fut dédié à ce projet : la Madeleine sera donc rendue au culte catholique, mais en gardant son style de temple laïc.

2. Elle a influencé de style de l’Assemblée Nationale

Pour créer un bel effet de symétrie, l’empereur décida d’ailleurs de modifier l’architecture de l’Assemblée Nationale, de l’autre côté de la Seine. Il fit ainsi construire une colonnade devant le Palais Bourbon en 1806. Grâce à cela, aujourd’hui, la perspective depuis les marches de la Madeleine est superbe !

3. Elle abrite une représentation de Napoléon

L’église de la Madeleine est la seule où l’on peut voir l’empereur entouré de figures importantes du christianisme. Au-dessus de l’autel, dans la demi-coupole, on le voit effectivement aux côtés du Christ sur une fresque de Jules Ziegler. Dessus, Napoléon porte un manteau orné d’abeilles d’or, et l’évêque de Gênes lui remet le texte du Concordat.

4. C’est l’église des stars

L’église de la Madeleine a accueilli les funérailles de plusieurs célébrités. Parmi elles, on compte Frédéric Chopin, Edith Piaf, Josephine Baker, Charles Trenet… Et bien sûr Johnny Hallyday.

5. Elle cache un restaurant

Déjà au Second Empire, la paroisse de la Madeleine accueillait les ouvrières modestes du quartier (les fameuses « midinettes« ). Elle leur permettait de faire réchauffer leur gamelle sur les poêles à charbon de l’église. En 1969, l’association du Foyer de la Madeleine voit le jour, pour servir à manger aux personnes démunies. Désormais, un chef cuisinier accompagné de 4 salariés et de nombreux bénévoles, préparent jusqu’à 100 repas par jour à prix réduit. Le restaurant est ouvert à tous, du lundi au vendredi de 11h45 à 13h45. Il propose un menu à 13,50 € (entrée + plat + dessert) pour les adhérents (adhésion 10€ par an). C’est un lieu vraiment insolite, situé dans la cave voûtée de l’église !

Image d’illustration à la une : L’église de la Madeleine à Paris © Par Richie Chan

A. C.

article rédigé par
La Rédaction Vivre Paris

Articles recents

Jardin 21, une oasis culturelle et festive au cœur de Paris

Jardin21, niché au cœur du 19e arrondissement de Paris, s'apprête à émerveiller ses visiteurs du…

3 avril 2024

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024

Théodore Rousseau : le peintre précurseur des impressionnistes au Petit Palais

Théodore Rousseau est un artiste dont l’œuvre consacrée à la nature est trop souvent oubliée.…

6 mars 2024

La Huchette à Paris : 20 000 représentations, 2 pièces cultes !

Depuis le 16 février 1957, les deux pièces emblématiques du dramaturge Eugène Ionesco, pilier du…

5 mars 2024