Anne Hidalgo inaugure des ateliers de mode uniques à Paris

article rédigé par
arsene

Anne Hidalgo inaugure des ateliers de mode uniques à Paris. Dans le 13e arrondissement, cette nouvelle manufacture accueille six structures et est dédiée à l’économie locale et circulaire.

Il est 11h ce jeudi matin. Dans un bâtiment fraîchement rénové du 13e arrondissement, une foule compacte avance lentement. Journalistes, photographes et professionnels accompagnent la maire de Paris dans sa visite. Entourée d’autres élus, Anne Hidalgo rencontre les acteurs d’un atelier d’un genre nouveau. Car ce matin, la “première manufacture textile solidaire et circulaire de Paris” a été inaugurée.

La mairie de Paris a investi près de 2,5 millions d’euros

Ici, au pied des Tours Duo, la manufacture Berlier est unique et un message fort pour la Mairie. C’est l’un des plus grands projets d’économie sociale et solidaire et la première pierre d’un chantier immense : la réindustrialisation de Paris en particulier dans le secteur du textile. La mairie de Paris a investi près de 2,5 millions d’euros dans ce projet “local où l’on respecte les employés” a déclaré Anne Hidalgo. “On est loin du fonctionnement d’un SHEIN”, a insisté David Belliard, adjoint à la maire.

Une partie des ateliers d’Espero – Charles Desthieux

Six structures sont hébergées dans la Manufacture. Parmi elles, Espero Atelier. Maya Persaud travaille pour l’association. Chaque année, Espero met en vente près de soixante vêtements à travers deux collections. Dans cette association, 17 salariés sont en insertion, des réfugiés qui pendant six mois à deux ans confectionnent des pièces de prêt-à-porter et sont préparés au mieux au monde du travail. “On sert de tremplin” ajoute Maya Persaud. Des vêtements faits à partir de chutes de tissu de grandes maisons de luxe, comme Balmain.

Éviter 20.000 tonnes de déchets

D’autres structures comme Espero sont mises en avant et soutenues par la mairie. Au total, avec la “filière parisienne d’économie sociale et solidaire”, la Ville espère éviter ou revaloriser 20.000 tonnes de déchets. Autre exemple : la manufacture Berlier accueille aussi Whole. Cette entreprise transforme des plantes en éléments colorants. Elle cueille des fleurs comme des camomilles ou récupère des épluchures d’oignons pour leurs teintes particulières. Ainsi elle crée des cousins ou t-shirts naturellement colorés. D’autres manufactures similaires devraient voir le jour à Paris.


Photo de une : Anne Hidalgo entourée d’autres élus ce matin, à l’inauguration de la Manufacture Berlier – Charles Desthieux

C.D.

Articles recents

Paris : La chasse aux SUV relancée

L'automobile et la Mairie de Paris, c'est une histoire de longue date. Règlementations de vitesse,…

17 mai 2024

Champs-Élysées : Paris s’apprête à recevoir le plus grand pique-nique au monde

Le dimanche 26 mai 2024, les Champs-Élysées accueilleront un pique-nique géant. Plus de 4 000…

16 mai 2024

JO 2024 : Une grève des éboueurs résolue en quelques heures

En marge des Jeux olympiques de Paris, les éboueurs de la capitale ont entamé une…

15 mai 2024

Le mur des justes vandalisé dans le quatrième arrondissement de Paris

Dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 mai, le Mur des Justes, situé…

15 mai 2024

Paris : l’UFC de retour dans la capitale le 28 novembre 2024

Après le succès retentissant de deux événements à Paris en 2022 et 2023, l'UFC, l'organisation…

15 mai 2024

Paris XI : Des riverains s’insurgent contre la requalification de leurs squares

Depuis lundi matin, un groupe de riverains résidant aux abords des boulevards Richard Lenoir et…

14 mai 2024