Actualités
Après deux ans de restauration, la façade de la Madeleine est enfin visible
Après deux ans de restauration, la façade de la Madeleine est enfin visible. Et le résultat est somptueux. Les colonnes ont été restaurées et les décorations protégées. La porte d’entrée principale et le parvis finissent d’être restaurés.
C’était long mais le résultat est absolument magnifique. Dans le VIIIe arrondissement de Paris, l’église de la Madeleine s’est fait refaire une beauté. Depuis 2021, elle est en travaux. Les échafaudages qui cachaient la façade ont été retirés. À présent, la façade est visible de tous. Mais les travaux à la Madeleine sont toujours en cours. La porte d’entrée principale et le parvis finissent d’être restaurés.
10 millions d’euros de budget
Avec le temps, la façade du monument s’était fortement encrassée. Les colonnes s’étaient assombries et certaines pierres commençaient à s’effriter ou s’affaisser. « Il a fallu remplacer les pierres trop endommagées » nous confie un membre du service communication de l’église. Sur les chapiteaux, en haut des colonnes, une couche de plomb recouvre les feuilles d’acanthe. Avec le temps et l’oxydation, elle va s’éclaircir et se marier avec la pierre.
Dans le détail, les travaux ont été découpés en quatre étapes principales : déplombage et nettoyage de l’ensemble des parements (les parties visibles) ; restauration des façades, sols et plafonds du pronaos, à l’avant du monument ; restauration des deuxième et troisième colonnes sur les côtés ; et restauration des grilles et sols périphériques. Coût des travaux : dix millions d’euros – dont huit millions financés par une immense bâche publicitaire.
Photo de une : Après deux ans de restauration, la façade de la Madeleine est enfin visible – Charles Desthieux
C.D.