Connect with us

Culture

Au château de Vincennes, un week end immersif, unique à Paris

Publié le

Le

Au château de Vincennes, un week-end immersif, unique à Paris

Le château de Vincennes organise un immense week-end festif, unique à Paris. L’objectif est de faire plonger le visiteur dans la Renaissance. Au programme : spectacle, atelier et visite ludique.

Aux portes de Paris, voyagez à travers le temps, direction : l’époque de François Ier, la Renaissance. Pour le week-end de Pâques, le château de Vincennes, un des théâtres de la Renaissance française, organise un immense événement autour de cette période de l’histoire.

Plongez au cœur de la Renaissance

Du 8 au 10 avril, découvrez une immense reconstitution grâce à l’association « Cléry raconte ». Au programme : campement, présentation d’armes, démonstrations de combats en armures et spectacle de danse et bien plus encore.

Ateliers d’argile et lectures de textes de Shakespeare, cette reconstitution s’accompagne d’énormément d’activités. C’est l’occasion aussi de (re)découvrir le cœur de la monarchie française jusqu’en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire du château, organise des visites ludiques de l’édifice.

Le château de Vincennes transformé

Un week-end festif qui arrive alors que le château de Vincennes va être restauré. Le pont-levis et le pont dormant ont été fragilisés depuis les années 1960. Avant cette date, ils étaient ensevelis, cachés du public, alors qu’ils présentent une “remarquable architecture”.

Objectif de ses rénovations : retirer les échafaudages qui soutiennent le pont depuis soixante ans, sécuriser l’accès au donjon pour le public et améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Pour les amoureux de l’édifice, rassurez-vous. Pendant la durée des travaux, une passerelle éphémère permettra aux visiteurs d’accéder au donjon et d’assister en direct à la progression du chantier.


+ D’INFOS

Informations et réservations sur site du château de Vincennes

Photo de une : image d’illustration : combats en armure durant un festival médiéval © Grisha Bruev

C.D.