Connect with us

Culture

Avez-vous déjà goûté du vin de Montmartre ?

Publié le

Le

Vignes de Montmartre

Tous les parisiens connaissent l’existence des vignes de Montmartre mais ils sont pourtant peu à les avoir visitées ou à avoir goûté leur vin mythique… Aujourd’hui on vous révèle donc tous les secrets du Clos Montmartre.

L’histoire de la butte et du vin est très ancienne puisque la présence de vignes y est attestée dès 944, il y a plus de 1000 ans ! Pendant tout le Moyen-Âge les montmartrois sont principalement des laboureurs vignerons, même si leur vin n’a pas très bonne réputation : on dit qu’il est très diurétique… Il est cependant moins cher qu’à Paris, puisque Montmartre est alors située à l’extérieur de la capitale.

Cela explique d’ailleurs le développement de nombreuses guinguettes, tavernes et cabarets sur la butte, qui vont lui donner son caractère canaille (bientôt reconnu au patrimoine de l’Unesco ?). Mais lorsque Montmartre est annexée à la Paris (dès 1860) les habitations prennent peu à peu le pas sur les vignes jusqu’à leur disparition totale… Heureusement, la société du Vieux Montmartre et la ville de Paris replantent 2000 pieds de vignes en 1933, donnant ainsi naissance au Clos Montmartre.

Actuellement on y trouve 30 cépages différents : la récolte est d’environ 1900 kg de raisins par an, qui sont ensuite pressés dans les caves de la mairie du 18ème arrondissement pour un vin 100% made in Paris ! La centaine de bouteilles ainsi créées sont alors vendues aux enchères à quelques chanceux… Quant aux vignes, elles se visitent pendant la Fête des Jardins et la Fête des Vendanges, une tradition montmartroise à ne manquer sous aucun prétexte.

A. C.

Photo de UNE : Les vignes de Montmartre vues du Musée de Montmartre © Shadowgate
1 Comment

1 Comments

  1. Emmanuel

    6 octobre 2021 at 10h50

    Une fois, à la fête des vendanges, des personnes qui vendaient des bouteilles (à l’époque, elles n’étaient pas vendues aux enchères, ou alors, seule une partie de la production était vendue aux enchères) m’avaient dit qu’étant donné que la vigne produisait assez peu de raisin, le raisin était mélangé à du raisin d’une autre région. C’est pour cela que je n’ai pas voulu en acheter. Mais ça a peut-être changé depuis.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *