Actu

Balade dans l’historique rue Saint-André-des-Arts

today9 mars 2021 2

Arrière-plan
share close

Dans cette rue située au cœur de Saint-Germain-des-prés quasiment chaque immeuble a une histoire célèbre ! Voici notre sélection des lieux les plus remarquables.

Visitez Paris en direct avec nous : à Saint-Germain des prés

Déjà existante du temps des Romains, cette rue prend le nom de l’église Saint-André créée en 1211 et de ses paroissiens qui sont principalement des marchands d’arcs : elle est ainsi appelée Saint-André-des-Arcs, puis Saint-André-des-Arts. En vous y baladant vous découvrirez de nombreuses plaques historiques sur ses immeubles qui ont presque tous accueilli des personnages mythiques…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 16 Art (@nawar_zreik)

Parmi les artistes qui y ont résidé on compte le graveur Charles Méryon au n°12, le poète Charles Baudelaire aux n°22 et n°30, le peintre Octave Guillonnet au 41, le cinéaste Isidore Isou au 42, le photographe Nadar et l’encyclopédiste Larousse au 45 ou encore l’écrivain Edward Cummings au 46. La rue accueille aujourd’hui deux lieux artistiques insolites : l’un des derniers cinémas indépendants d’art et d’essai, le Saint-André-des-Arts au n°30, et une salle de spectacles érotiques le théâtre ChoChotte au n°34 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juffery666 (@juffery666)

Plusieurs immeubles sont inscrits au titre des Monuments Historiques comme l’hôtel Duchesne (géographe et historien de Louis XIII) au n°27, le lycée Fénelon au n°45, l’hôtel de Vieuville au 47, l’hôtel de Navarre au 49, l’hôtel du Tillet de la Bussière au 52 et la cour du commerce Saint-André au 61 dans laquelle se trouve le célèbre Café Procope. Une jolie balade à faire le nez en l’air qui plaira à tous les amoureux d’Histoire et de belles pierres !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La_ravaudeuse (@la_ravaudeuse)

Et pour flâner dans ce magnifique quartier de Saint-Germain-des-prés avec nous suivez notre visite virtuelle en direct sur Facebook ce weekend.

A. C.

Photo de UNE : La rue Saint-André-des-Arts © besopha

 

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

L’histoire du Théâtre de l’Odéon en 6 dates marquantes

Il a connu la Révolution, toutes les guerres, des incendies, changé de nom une dizaine de fois... Le théâtre de l'Odéon a une histoire incroyable qu'on vous raconte aujourd'hui en 6 dates marquantes ! Visitez Paris en direct avec nous : à Saint-Germain des prés 16 février 1782 : la célèbre troupe de la Comédie Française s'installe dans sa nouvelle maison flambant neuve, qui s’appelle alors le "théâtre Français" et […]

today9 mars 2021 5 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x