Connect with us

Actualités

“Basquiat x Warhol” : nouvelle exposition annoncée à la Fondation Vuitton

Publié le

Le

En 2023, les artistes américains Basquiat et Warhol seront présentés dans le 16eme arrondissement. Une collection rare qui exposera des œuvres réalisées à quatre mains.

Dès le 4 avril 2023, deux artistes mondialement connus investissent la Fondation Louis Vuitton (16éme). Cinq ans après avoir exposé les toiles de Jean-Michel Basquiat, la Fondation continue d’explorer l’univers du peintre américain. Cette fois-ci, elle présentera une collection unique. C’est le fruit de la collaboration de Basquiat avec un autre artiste du XXe siècle : Andy Warhol.

Certains ne le savent pas mais les deux artistes ont longtemps collaboré ensemble. Amis, ils ont peint une centaine de toiles. L’artiste américain Keith Haring a bien connu les deux hommes et leur relation. Selon lui, leur “conversation advient par la peinture, à la place des mots ». Les deux esprits fusionnent pour en créer un « troisième, séparé et unique ».

Une rencontre hasardeuse

Leur histoire débute dans un restaurant. Basquiat admiratif de Warhol, le croise par hasard. Alors qu’Andy discute avec un critique d’art, Jean-Michel prend son courage à deux mains et l’aborde. Il lui montre ses cartes postales et Warhol lui en achète. C’est le début d’une relation amicale dont le travail est exposé aujourd’hui au musée.

« Basquiat x Warhol, à quatre mains » présentera plus de cent toiles signées conjointement. D’après la Fondation Louis Vuitton, l’exposition regroupe la collection “la plus importante” consacrée à cette collaboration. On estime qu’ils ont peint près de 160 toiles à deux. La Fondation plongera les visiteurs dans la scène artistique new-yorkaise des années 1980. Des œuvres de Keith Haring, Jenny Holzer ou encore Kenny Scharf seront présentées. Bien sûr, des productions personnelles de Warhol et Basquiat seront également exposées.

La Fondation aime associer les artistes. Jusqu’au 27 février 2023, les Parisiens peuvent découvrir l’exposition “Monet – Mitchell”. Des tableaux célébrant la nature à l’état pur. Pour les familles, un parcours sensoriel est même organisé pour découvrir les œuvres autrement.


Photo de une : image d’illustration – Visiteurs au CaixaForum Madrid durant l’exposition « Warhol. Mechanical Art. » ©
dmitro2009 | Shutterstock

C.D.