Berthe Morisot, l’artiste impressionniste a son exposition au Musée d’Orsay

1193
Musée d'Orsay© De HUANG Zheng
Musée d'Orsay© De HUANG Zheng

L’exposition sur l’artiste Berthe Morisot, du 18 juin au 22 septembre 2019, au Musée d’Orsay retrace l’histoire de ses oeuvres. Avant-gardiste du mouvement impressionniste, elle reste dans l’ombre de ses confrères malgré un talent indéniable. 

Une exposition parisienne rend hommage à l’artiste Berthe Morisot, née en 1841 et décédée en 1895. Peu connue du grand public, cette femme a eu un rôle important dans le mouvement impressionniste, mais n’est pourtant pas reconnu à la hauteur de Cézanne ou encore Monet. Le Musée d’Orsay lui rend alors hommage du 18 juin au 22 septembre 2019.

berthe morisot peinture
Peinture de Berthe Morisot, Le Corsage Rouge de 1885.

Passionnée de peinture, Berthe n’est pas aidée par son époque. Les femmes avaient interdiction de faire l’Ecole des Beaux-Arts et étaient moins considérées que les hommes. Mais son amour pour l’art est bien plus fort que les barrières imposées par la société de l’époque. Elle fonde alors avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas la Société Anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs, qui révèle en elle une volonté de rupture avec les traditions.

Cette exposition met en avant le parcours de la peintre et explore les thématiques qu’elle abordait dans ses oeuvres. Comme l’intimité, la vie bourgeoise, la mode ou encore le travail domestique féminin. L’artiste, dans ses dernières oeuvres très expressives, laisse transparaître la mélancolie entre l’art et la vie.


Plus d’informations : 

Musée d’Orsay site officiel.
Tarifs — 12,40€ et gratuit pour les moins de 25 ans de l’Union Européenne et les moins de 18 ans.

E.B

Les infos pratiques

Adresse: 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 75007