Bientôt un musée d’art contemporain à la Bourse de Commerce

bourse-de-commerce-paris-collection-pinault
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Déjà bien fournie en musées, la capitale verra émerger un nouvel établissement culturel à l’horizon 2019 dans la Bourse de Commerce. Ce projet, porté par l’homme d’affaires François Pinault, est présenté dès ce mercredi au Pavillon de l’Arsenal.

Monument emblématique du paysage parisien, la Bourse de Commerce va bientôt entrer dans l’ère du XXIe siècle sous l’impulsion de François Pinault. À 80 ans, l’homme d’affaires et collectionneur d’art contemporain souhaite installer la Collection Pinault-Paris au sein de ce bâtiment classé aux Monuments Historiques et utilisé jusqu’en janvier dernier par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Aujourd’hui propriété de la Ville de Paris, la Bourse de Commerce sera cédée à la famille Pinault pour un bail emphytéotique de 50 ans.

7.700m2 dédiés au public

Nichée à proximité de la Canopée des Halles, dans le 1er arrondissement, la Collection Pinault sera présentée à l’horizon 2019 dans un écrin repensé par l’architecte japonais Tadao Ando. Il est d’ailleurs possible de découvrir ce projet dès ce mercredi au Pavillon de l’Arsenal grâce à une maquette visible jusqu’au 24 septembre dans le cadre de l’exposition Architectures japonaises à Paris, 1867-2017.

Au centre de la salle circulaire de la Bourse de Commerce, un cylindre en métal et béton armé de 9m de haut, 30m de diamètre et 50cm d’épaisseur abritera un îlot consacré aux oeuvres monumentales. Un jeu de passerelles et d’escaliers sera pensé pour fluidifier la circulation entre les différents espaces. Quatre salles d’exposition, un amphithéâtre de 300 places et un restaurant accueilleront également le public sur 7.700m2. Estimés à 108 millions d’euros, les travaux seront entièrement pris en charge par la Fondation Pinault.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.