Canal Saint-Martin : des radeaux végétalisés contre la pollution

À la fin de l’été, des radeaux recouverts de plantes pourraient bien fleurir le long du canal Saint-Martin.

La Ville de Paris multiplie les initiatives à l’égard de l’environnement. Leur dernière idée ? Créer des radeaux végétalisés pour dépolluer le canal Saint-Martin. Concrètement, le dispositif imaginé est très simple : ces petites installations permettraient de capter les polluants dans l’eau grâce aux racines des plantes. Métaux lourds, polluants chimiques, pesticides… rien ne leur résistera.

Sur ces radeaux en bois recyclés, on pourra retrouver des roseaux, des iris ou encore de la menthe poivrée. Il s’agit de choisir à la fois des plantes aux racines très longues qui contribueront à la dépollution de l’eau mais aussi de créer un ensemble harmonieux qui continuera de fleurir et de vivre même en hiver. Evidemment, pas question d’empêcher la navigation, ni l’amarrage des péniches : les radeaux seront donc répartis de manière discontinue.

Cette superbe idée, c’est à Katarina Dear, que la ville de Paris la doit. En s’asseyant au bord du canal et en observant l’eau de la Seine, l’habitante du 10e arrondissement a trouvé l’inspiration. Le projet, déposé en février 2017 sur la plateforme du Budget Participatif, a été couronné de succès. Il a d’abord passé la première phase de validation puis a reçu les faveurs des parisiens lors d’un vote. Alors si rien est encore fait, on devrait certainement retrouver ces jolis radeaux à la fin de l’été ou au début de l’automne ! 

Les infos pratiques

Adresse: Canal Saint-Martin, 75010 Paris