Canicule à Paris : Une carte pour marcher en restant toujours à l’ombre !

945
© Alexander Kirch / Shutterstock
© Alexander Kirch / Shutterstock

Une carte pour gambader dans les rues de Paris sans jamais croiser le soleil ? C’est l’outil, particulièrement utile en ces températures, qu’a réalisé l’Apur (atelier parisien d’urbanisme) en collaboration avec la Mairie de Paris.

En cette période de canicule, sortir de chez vous pour aller chercher le pain ou récupérer votre métro s’apparente à un enfer ? Nous avons ce qu’il vous faut : une carte – réalisée par l’Apur et commandé par la Mairie de Paris – regroupant l’ensemble des rues parisiennes les moins exposées au soleil (en bleu sur la carte). De quoi nous permettre de traverser Paris sans voir l’astre solaire une bonne partie de la journée.

© Carte des « Parcours de Fraîcheur » / APUR

Nommés « parcours de fraîcheur », ces trajets prennent en compte une foule de facteurs, dont la largeur et l’orientation des rues : on remarque alors que les rues nord-sud sont les moins exposées, tandis que les voies orientées est-ouest ont beaucoup plus de chance d’être des fours ambulants. Cependant, le critère fondamental reste la quantité et la hauteur des arbres et édifices alentours, ce qui explique pourquoi certaines voies larges et exposées est-ouest restent fraîches.

À noter, les « parcours de fraîcheur » de l’Apur prennent également en compte quelques rues qui ne sont pas particulièrement ombragées : c’est notamment le cas des voies situées aux abords directs d’espaces d’eau telles que les berges de Seine.

Cette carte, qui complète celle des « îlots de fraîcheur » disponible sur le site de la Ville de Paris, est à télécharger ici.

C.R