Ces monuments parisiens qui ont fait scandale

vue aerienne beaubourg paris © OSTILL is Franck Camhi

Ce n’est jamais facile de plaire à tout le monde… encore moins à plus de 2 millions de parisiens ! Voilà pourquoi plusieurs monuments – aujourd’hui emblématiques – ont fait scandale lors de leur construction.

Notre-Dame de la tuyauterie

C’est ainsi que les détracteurs du Centre Pompidou le surnomment lors de son ouverture en 1977. Pour certains c’est « une verrue d’avant-garde » qui défigure le centre de Paris, pour d’autres on dirait un échafaudage… Mais la polémique n’arrête pas le succès : le musée accueille aujourd’hui plus de 3 millions de visiteurs par an !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par  » LIVE LIFE TO THE FULLEST « . (@damian_roche) le

La pyramide du diable

En terme de scandale, la pyramide du Louvre arrive sûrement en tête du classement : une rumeur raconte qu’elle est composée de 666 pièces de verre, on l’accuse aussi de promouvoir la franc-maçonnerie, elle vaudra même le surnom de « Mitteramsès » au président François Mitterrand ! Ayant désormais trouvé sa place, elle figure dans le top des photos préférées des touristes à Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Solenne (@sowssette) le

La tour Montparnasse infernale

Classée 2ème édifice le plus laid du monde (derrière l’hôtel de ville de Boston), souvent critiquée et même menacée de destruction – l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë y était favorable – la tour Montparnasse va finalement bénéficier d’une seconde chance. Elle et le quartier qui l’entoure sont actuellement en travaux jusqu’en 2030 pour se refaire une beauté !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ambiances Insolite (@ambiances_insolite) le

Les colonnes de Buren

Le moins qu’on puisse dire c’est que cette œuvre a su faire parler d’elle : 225 articles dans 45 journaux différents, des pétitions, des associations de défense, de nombreuses questions à leur sujet au Parlement et même plusieurs recours en justice. Cela n’a toutefois pas empêché leur inauguration en 1986… et aujourd’hui elles sont le paradis des instagrameurs !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloē (@chloe.rbtt) le

On pense aussi à la Tour Eiffel qui a fait scandale en son temps, à l’Opéra Bastille, au palais omnisport de Paris-Bercy, à la canopée des Halles, au nouveau tribunal ou encore à la tour triangle qui est actuellement en construction… Et vous, quel est le monument parisien que vous avez mis du temps à aimer ?

A. C.

Partager: