Actu

Château de Versailles : un jardin africain s’installe au Grand Trianon !

today11 août 2020

Arrière-plan
share close

Place à l’exotisme cet été du côté du Grand Trianon de Versailles : jusqu’en octobre, vous pourrez y découvrir la première création botanique aux couleurs africaines du domaine royal !

Envie de profiter de cet été 2020 déserté par les touristes pour (re)découvrir le Château de Versailles et son immense domaine ? Alors profitez-en pour faire un tour du côté de la nouvelle création des jardiniers d’art du Grand Trianon : le jardin africain, réalisé à l’occasion de la saison Africa 2020 !

Savane, prairies fleuries caractéristiques de l’Afrique du Sud, forêts tropicales…

Visible jusqu’au mois d’octobre, ce nouveau jardin luxuriant se compose de dizaines d’essences exotiques que vous découvrirez au sein de différentes zones évoquant les différentes « ambiances » du continent africain, allant des zones arides du fynbos d’Afrique du Sud, aux forêts tropicales, en passant par la savane de l’Afrique subsaharienne ou les jardins mauresques.

Les jardiniers d’art du Grand Trianon ont créé ces parterres en suivant les conseils de plusieurs scientifiques et paysagistes afin de recréer le plus fidèlement possible les atmosphères et grâce à des prêts d’institutions de la région, comme l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (MNHN), le domaine national de Saint-Cloud, le parc de Bagatelle ou encore le Centre Horticole de la Mairie de Paris.

Une longue histoire d’expérimentation botanique au Grand Trianon

En 1750, le roi Louis XV confiait à Claude Richard le développement d’un jardin expérimental sur le domaine de Trianon. Plus tard, le botaniste Bernard de Jussieu transformait la parcelle en un immense terrain d’expérimentation botanique, au point qu’elle deviendra, quelques années plus tard, la plus célèbre collection d’Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Le château de Versailles perpétue aujourd’hui cette tradition botanique en concevant ce parterre aux influences africaines, fruit d’un travail de plusieurs mois menés par les jardiniers du domaine.

https://www.instagram.com/p/CDoiytiFlRW/


+ D’INFOS

http://www.chateauversailles.fr/

C.D

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

paris masque

Actu

En voiture, à vélo, en scooter… Pour qui le port du masque est-il obligatoire à Paris ?

Depuis lundi 10 août à 8h du matin, l’arrêté préfectoral n°2020-00635 émis par le Préfet de Police de Paris Didier Lallement impose le port du masque à l’extérieur dans certaines rues et zones de la capitale « pour les personnes de onze ans et plus ». De nombreux quais, les marchés, brocantes et vide-greniers en plein air ainsi qu’une centaine de rues pour la plupart dans le Nord et l’Est parisien sont […]

today11 août 2020


0%