Connect with us

Actualités

Cité de l’Économie : Simone Veil à l’honneur dans une nouvelle expo !

Publié le

Le

simone veil

À partir du 15 mars, redécouvrez le parcours de la grande militante Simone Veil, dans le Hall Defrasse de la Citéco ! L’exposition photographique captivante “Simone Veil, un destin européen” mêle images d’archives et extraits sonores.

À l’occasion de la présidence de la France au conseil de l’Union européenne, la Cité de l’Économie met la grande figure politique française, Simone Veil, à l’honneur. Son nom, bien connu de tous, est synonyme de lutte pour la paix et l’espérance. À travers 16 panneaux, l’exposition photographique Simone Veil, un destin européen” nous immerge dans la vie de la figure du féminisme, à la découverte de son riche parcours de militante. Une expo culturelle incontournable à découvrir du 15 mars au 31 octobre 2022, à la Cité de l’Économie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rock N’ Art (@_rock_n_art_)

L’expo mêle à la fois archives photographiques, issues de la collection de Paris Match, et extraits sonores d’interviews et de discours, nous plongeant dans la vie de Simone Veil. Tout au long de l’expo, la voix de la grande figure du féminisme nous accompagne, à travers un parcours témoignant des moments forts de sa riche carrière politique.

L’exposition s’annonce poignante, entre le retour sur son discours prononcé à Auschwitz, elle-même rescapée du camp, et également son discours historique pour la légalisation de l’IVG… Un retour sur les événements ayant fait de Simone Veil une figure emblématique de la politique européenne !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaël Le Saout (@gaellesaout)

Connue pour avoir défendu la légalisation de l’IVG en 1975, la vie de Simone Veil n’a pas été de tout repos. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, elle est déportée dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. 20 ans plus tard, Simone Veil est nommée première femme ministre d’État et première femme élue Présidente du Parlement européen. La grande figure du féminisme s’est éteinte en 2017, et repose désormais au Panthéon, aux côtés de son mari, Antoine Veil. 

En parlant du Panthéon, savez-vous combien de femmes y reposent ? On vous dit tout sur ces grandes figures féminines, juste ici.


+ D’INFOS

Exposition « Simone Veil, un destin européen« 
À découvrir du 15 mars au 31 octobre 2022
À la Cité de l’Économie
1 Place du Général Catroux
75017 Paris

Tarifs : de 8 à 12€

Photo de une : Simone Veil ©ParisMatch

N B