Categories: ActualitésCulture

Collection Morozov : deux tableaux vont rester en France

article rédigé par
La REdaction

Alors que l’exposition « La collection Morozov. Icônes de l’Art Moderne » a fermé ses portes à la Fondation Louis Vuitton, certaines oeuvres résonnent très particulièrement avec l’invasion russe en Ukraine… Le samedi 9 avril, le ministère de la Culture a annoncé la saisie de deux tableaux exposés à la Fondation Louis Vuitton. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rappel s’impose : la Collection Morozov est l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne, rassemblée par les frères Mikhaïl et Ivan Morozov.

Elle rassemble des dizaines d’oeuvres dont 200 ont été présentées à la Fondation Louis Vuitton de Septembre 2021 à Avril 2022. C’était la première fois depuis sa création, au début du 20e siècle, que la collection quittait la Russie…

Or, entre temps, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bousculé l’ordre géopolitique mondial et la culture a son rôle à jouer dans ce conflit !

Si la fin de l’exposition le 3 avril a posé la question du retour des oeuvres en Russie, le gouvernement a tranché concernant deux d’entre elles, cette décision s’inscrivant dans le contexte plus général des sanctions contre la Russie.

Le premier tableau concerné appartiendra à l’oligarque Petr Aven, un proche de Vladimir Poutine, dont les avoirs sont gelés ! La seconde oeuvre, elle, appartient au musée ukrainien des Beaux-Arts de  Dnipropetrovsk. C’est à la demande des autorités ukrainiennes que la France va conserver ce portrait de Margarita Morozova réalisé par le peintre Serov afin que ce dernier reste en sécurité.

Le gouvernement français étudie toujours le cas d’une troisième oeuvre… Le reste des oeuvres devrait rejoindre la Russie d’ici peu.

Photo de une : visiteurs de la fondation Vuitton devant les peintures de Pierre Bonnard issues de la collection Morozov, le 15 septembre 2021 ©Geoffroy van der Hasselt, AFP

S G

Articles recents

JO2024 : Cap décisif pour rendre la Seine baignable avec l’inauguration du bassin d’Austerlitz

Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 2 mai le bassin d’Austerlitz. Il s’agit d’un bassin…

3 mai 2024

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis…

3 mai 2024

Foire de Paris du 1er au 12 mai : une édition exceptionnelle pour ses 120 ans

Du 1er au 12 mai se tient la Foire de Paris, à Porte de Versailles.…

2 mai 2024

Paris 2024 : La SNCF appelle à la grève le 21 mai

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé ce jeudi 2 mai, à travers un communiqué…

2 mai 2024

NewImages Festival 2024 : Plongée au cœur de l’art immersif à Paris

Découvrez les dernières tendances de l'art immersif au NewImages Festival 2024, organisé par le Forum…

23 avril 2024

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024