Actu

Combien de femmes reposent au Panthéon ?

today6 mars 2021

Arrière-plan
share close

Sur les 80 personnalités inhumées au Panthéon de Paris, seules 5 sont des femmes : voici le portrait de ces grandes dames qui ont marqué l’Histoire.

Pour la journée du droit des femmes suivez notre visite virtuelle en direct sur les montmartroises célèbres !

Sophie Berthelot (1837-1907)

C’est la première femme à entrer au Panthéon, en tant qu’épouse du chimiste Marcellin Berthelot. L’histoire de ce couple est incroyable puisqu’ils sont décédés à seulement quelques heures d’intervalles… Ils avaient demandé à ne pas être séparés après leur mort, ainsi leur merveilleux souhait a été respecté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par José Luis (@arpenteurdeparis)

Marie Curie (1867-1934)

Première femme à être panthéonisée pour ses propres travaux (sur la découverte du radium), elle y est transférée 60 ans après sa mort avec son mari Pierre Curie. C’est la seule femme au monde à avoir reçu 2 prix Nobel : celui de physique en 1903 et celui de chimie en 1911 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pee Wee (@andreluzyt)

Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002)

Engagée dès la première heure, elle a créé l’Association nationale des déportées et internées de la résistance (Adir) après avoir connu l’horreur des camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale. Elle a aussi fortement milité pour les droits l’homme et dans la lutte contre la pauvreté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Figaro Archives (@figaroarchives)

Germaine Tillion (1907-2008)

Inhumée en même temps que la célèbre nièce du président Charles de Gaulle, c’est la deuxième femme après elle à devenir Grand Croix de la Légion d’Honneur. C’est aussi une grande résistante et ethnologue française qui s’est distinguée par ses actes héroïques pendant la guerre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eric Darvoy (@pixdar)

Simone Veil (1927-2017)

On ne présente plus cette grande femme d’État qui est la dernière à être entrée au Panthéon. Rescapée d’Auschwitz, icône de la lutte contre les discriminations des femmes en France, on lui doit notamment la loi pour le droit à l’avortement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie (@bbsdeparis)

Pour rendre hommage à d’autres femmes qui ont marqué l’histoire, suivez notre visite virtuelle en direct à Montmartre lundi 8 mars !

A. C.

Photo de UNE : Simone Veil au Panthéon de Paris © Yann Caradec

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : une expo inédite sur Andy Warhol

Des travaux rares et inédits d'Andy Warhol sont actuellement exposés à Paris. Alors que tous les musées et autres lieux culturels sont fermés, des galeries d'art parisiennes ont, elles, (r)ouvert leurs portes au public. C'est le cas - notamment - de la Galerie 3f qui expose une artiste à découvrir rapidement mais aussi de la Galerie Italienne située dans le 1er arrondissement en face de la bourse du Commerce. Jusqu'au […]

today5 mars 2021 2

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
SEITE
SEITE
il y a 3 mois

Et pourquoi ne mentionnez-vous pas la femme pour qui le Panthéon a été construit ? Ce monument ne devait à l’origine n’abriter qu’une seule dépouille, celle d’une femme…


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x