Culture

Connaissez-vous Lapérouse, restaurant parisien depuis 1766 ?

today1 décembre 2021 9

Arrière-plan
share close

C’est une véritable institution parisienne depuis le 18ème siècle, un restaurant hors du commun tant par son histoire que son décor : on vous emmène à la maison Lapérouse.

M. Lefèvre, limonadier du roi qui a fait fortune à la cour de Louis XV, achète ce bel hôtel particulier quai des Grands Augustins en 1766. Il y ouvre un restaurant qui devient vite un haut « lieu de grandes ripailles et de joyeuses beuveries » (comme on l’écrit à l’époque !), réputé pour ses plats de qualité mais aussi pour ses petits salons privés que le propriétaire a installés dans les anciennes chambres de la maison…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moma Sélection (@momaselection)

Cent ans plus tard, M. Lapérouse rachète l’affaire et la fait monter en gamme : on y voit alors défiler le Tout-Paris du 19ème siècle, de Victor Hugo à Balzac en passant par Zola, Rodin ou encore Maupassant. Les hommes aisés y emmènent leurs chères maîtressesles fameuses cocottes – qui vérifient que les diamants offerts par leurs amants sont bien des vrais en griffant les miroirs qui conservent toujours ces traces aujourd’hui !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EASY EVENT (@easyeventbycjcom)

Au 20ème siècle, Jean Cocteau vient s’y enivrer avec Roland Garros, tout comme Proust, Camus, Einstein et tous les présidents français. En 1933, le restaurant Lapérouse a 3 étoiles au Guide Michelin ! Il les perdra par la suite, mais cela ne l’empêche pas d’être encore reconnu de nos jours comme l’un des meilleurs et surtout des plus beaux restaurants de la capitale (pour lequel il faut compter environ une centaine d’euros par personne) avec éclairage aux chandelles et service à la cloche exceptionnels.


+ D’INFOS

Lapérouse
51 quai des Grands Augustins, Paris 6e

A. C.

Photo de UNE : La belle façade du restaurant Lapérouse, Quai des Grands Augustins © Maria Eklind

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

loup gris yvelines

Actu

Île-de-France : un loup gris aperçu dans les Yvelines 

Après la publication d’une photo de loup sur Facebook par un chasseur au début du mois de Novembre, le débat faisait rage... l’Office Français de la Biodiversité confirme que le loup gris est bien présent en Île-de-France ! Le 11 Novembre dernier, un chasseur poste une photo sur Facebook après avoir aperçu ce qu’il semblerait être... un loup, près de Blaru, dans les Yvelines. L’Office Français de la Biodiversité vient […]

today1 décembre 2021 7 3

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
PLANTADE MICHELLE
PLANTADE MICHELLE
il y a 8 mois

Déception. Repas familial 6 personnes. Nous attendions un moment et un repas exceptionnels. Reçus par des personnes assez bizarres. Le personnel correct mais sans plus .Plats ordinaires sans aucun effort de présentation ni d’ailleurs d’accompagnement de légumes. Mis à part l’addition plus que corsée rien d’extraordinaire. Nous regrettons amèrement cette soirée mais aussi que cet établissement semble se diriger vers un laisser-aller déplorable.


telechargez l'application Radio Paris

0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x