Bon plan

Connaissez-vous les Régies de Quartier parisiennes ?

today2 juillet 2021

Arrière-plan
share close

Qui a dit qu’il n’y avait pas de vie de quartier à Paris ? Véritables piliers du vivre ensemble, 10 Régies agissent dans la capitale pour animer la ville et améliorer le cadre de vie des parisiens : découvrez-les !

Existant depuis les années 1970, les Régies de Quartier sont au nombre de 140 sur toute la France, dont 10 à Paris intra-muros. Ce sont des associations qui participent à générer du lien social entre les habitants, créer de l’emploi qui leur est destiné – et qui réponde aux besoins du quartier – et faire émerger une citoyenneté active. Si vous êtes parisien(ne) et que vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre quartier, n’hésitez donc pas à frapper à leurs portes !

Engagées dans une démarche de développement durable, les Régies de Quartier parisiennes proposent des animations autour de l’écologie, de l’agriculture urbaine, des jardins partagés… Et ce pour toutes les générations ! C’est le meilleur moyen de rencontrer vos voisins, autour d’un pique-nique, d’une bricothèque (une bibliothèque pour les outils de bricolage !), d’un compost collectif ou encore d’une fête de quartier.

Les Régies orientent enfin les habitants vers des dispositifs associatifs pour les aider sur leurs dossiers de retraite, découvrir des activités culturelles et sportives gratuites dans leur arrondissement… Ce sont les vraies référentes de votre vie de quartier. Une superbe manière de redonner du sens à la folle vie parisienne !

A. C.


+ D’INFOS 

Les adresses des 10 Régies de Quartier parisiennes :

  • Paris Centre : 58 rue Vertbois, 3e arrondissement
  • Paris 10 : 13-17 rue Louis Blanc, 10e arrondissement
  • Fontaine au roi : 1 rue Robert Houdin, 11e arrondissement
  • Fecamp 12 : 47-51 rue de Fécamp, 12e arrondissement
  • Tela 13 : 47 rue du Javelot, 13e arrondissement
  • Flora Tristan : 11 rue Maurice Bouchor, 14e arrondissement
  • Passerelles 17 : 190 avenue de Clichy, 17e arrondissement
  • 19ème : 9 rue Colette Magny, 19e arrondissement
  • Papilles et Papillons : 30 rue des partants, 20e arrondissement
  • Saint-Blaise Charonne : 88 rue de la Réunion, 20e arrondissement

Photo de UNE : Vue de Paris © Beautiful landscape

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Culture

Le lieu majestueux de Paris : le sublime hôtel Gaillard

On découvre cette pépite peu connue des Parisiens. Classé monument historique depuis 1999, l’Hôtel Gaillard fait sans contexte partie des plus beaux édifices de la capitale : grâce à ses tourelles en ardoise, ses lucarnes de façades nous rappelant celles du Château de Blois, ses gargouilles et ses parements de briques, il nous semble tout droit venu de la Renaissance !   Voir cette publication sur Instagram   Une publication partagée […]

today2 juillet 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x