Coronavirus à Paris : un confinement évoqué par Emmanuel Macron

paris confinement covid19 Paris bientôt reconfinée ? / © Jerome LABOUYRIE

Ce n’est qu’une hypothèse mais le mot a été lâché par Emmanuel Macron : Paris va-t-elle être confinée dans les jours à venir ?

Alors que l’entourage d’Emmanuel Macron promettait que la France ne serait pas reconfinée mais « seulement » soumise à des règles strictes (couvre-feu de 21h à 6h, notamment), le président de la République a fini par lâcher le mot « confinement ». « Rien n’est exclu », dit-on à l’Elysée. Et de rajouter lors d’un déplacement dans un hôpital du Val-d’Oise « Ces mesures (…) n’ont pas vocation à être réduites, mais elles seront peut-être renforcées si elles ne sont pas suffisamment efficaces soit en s’étendant géographiquement, soit en regardant les lieux, les moments où au fond l’épidémie se propage le plus vite (…) Il est trop tôt, aujourd’hui, pour dire si on va vers des reconfinements locaux ou plus larges« .

Après le couvre-feu qui concerne 54 départements et 46 millions de personnes en France, va-t-on vers un reconfinement local, régional voire national ? En tout cas, Emmanuel Macron a évoqué un possible confinement, tout comme le ministre de la Santé devant les députés qui a affirmé ce samedi 24 octobre : « La situation va s’alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions« .

Pour les membres du gouvernement comme les spécialistes, cette décision pourrait être l’ultime solution pour endiguer la propagation du virus.

 

P  B

Partager: