Coronavirus : quatre scenarii de reconfinement évoqués

paris confinement Paris, bientôt de nouveau vidée de ses habitants et touristes ? / © ansharphoto

Interrogé ce lundi 20 juillet par France Info, Olivier Véran, Ministre de la santé, a fait part des quatre scenarii envisageables au cas où la situation empirerait. 

Après plusieurs mois de confinement puis de déconfinement, le Covid-19 semble repartir de plus belle dans plusieurs régions de France et notamment en Gironde où la situation s’aggrave. Suite à cette recrudescence des cas partout en France, Jean Castex a même fait avancer la date du port du masque obligatoire dans les lieux publics clos (dont voici la liste officielle) à ce lundi 20 juillet, initialement prévu par Emmanuel Macron le 1er août.

Mais alors, certaines régions de France vont-elles être reconfinées en partie ou totalement ? L’Île-de-France va-t-elle devoir tout fermer une deuxième fois ? Paris, la ville la plus peuplée de l’hexagone, sera-t-elle de nouveau vidée de ses habitants et des touristes pour quelques semaines ? Si le scénario final et définitif n’est pas encore connu, on sait que quatre scenarii ont été évoqués par le gouvernement, allant du reconfinement léger dans le meilleur des cas au reconfinement général dans le pire des cas.

En effet, invité dans la matinale de France Info lundi 20 juillet, Olivier Véran, Ministre de la santé, a informé « On a un plan gradué : on protège les personnes fragiles dans les Ehpad, les personnes fragiles isolées, les personnes âgées, etc ».

En attendant la mise en place de nouvelles mesures (ou pas, en fonction de l’évolution de la situation), le port du masque est donc désormais obligatoire dans les lieux publics clos, le gel hydroalcoolique est également obligatoire dans de nombreux sites et des lieux pour se faire tester gratuitement sont désormais mis à disposition des Parisiens comme ces deux maisons de santé au coeur de Paris Plages.

 

P B

Partager: