Culture

Dans les coulisses du Tribunal de commerce de Paris

today19 novembre 2021

Arrière-plan
share close

C’est un des plus beaux bâtiments de l’île de la Cité et pourtant les parisiens ne connaissent ni ses origines, ni son histoire, ni la richesse de son patrimoine… Suivez-nous en coulisses pour découvrir le Tribunal de commerce de Paris !

En 1563, le roi Charles IX crée le premier tribunal de commerce afin de permettre aux marchands de pouvoir régler leurs litiges. Trois siècles plus tard, Napoléon III fait construire un remarquable édifice en face du Palais de justice pour accueillir ses services : l’architecte Antoine-Nicolas Bailly s’inspire alors de l’hôtel de ville de Brescia en Italie que l’empereur appréciait beaucoup.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M2p (@unnouveaumonde2p)

Depuis l’entrée quai de la Corse, l’escalier monumental – surplombé par la coupole et considéré comme l’une des plus belles représentations architecturales d’intérieur du Second Empire – mène à la salle des pas perdus. Après l’antichambre, où s’habillent les juges, nous voici dans la chambre du conseil où se tiennent les audiences non publiques : elle abrite une tapisserie des Gobelins et un plafond peint très colorés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rita N. (@rita_nevesc)

Les noms des juges consulaires de 1564 à aujourd’hui ont été gravés dans le marbre dans le couloir de la présidence, tandis que ceux des présidents du tribunal ornent la grande salle d’audience : certains sont célèbres comme les Pocquelin (la famille de Molière), l’imprimeur Didot ou encore le botaniste Vilmorin. Les bureaux et l’atrium, avec son buste de Michel de l’Hospital classé aux monuments historiques, sont à voir aussi. Une visite splendide et hors des sentiers battus, à faire les lundis à 16h ou aux prochaines Journées du patrimoine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @genguy

+ D’INFOS

Tribunal de commerce de Paris
1 quai de la Corse, 75004 Paris

A. C.

Photo de UNE : Le Tribunal de Commerce Paris © Jean-Marie Hullot

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Place de la Sorbonne, Paris 5e

Culture

Pourquoi on aime le 5ème arrondissement de Paris ?

Plus connu sous le nom de "Quartier Latin" le 5e arrondissement est le plus ancien quartier de Paris, d'une richesse historique et patrimoniale extraordinaires. Découvrez en détails pourquoi on l'adore... Ses incroyables vestiges Habité par les Romains il y a plus de 2000 ans, le 5ème arrondissement conserve des vestiges historiques comme les arènes de Lutèce et les thermes de Cluny qui font aujourd'hui partie du Musée national du Moyen-Âge. […]

today19 novembre 2021 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x