Actu

Debrief : l’expo « Hommage à Notre-Dame » à la Cité de l’Archi

today18 octobre 2021

Arrière-plan
share close

Ce week-end ont eu lieu les Journées Nationales de l’Architecture, l’occasion d’arpenter les collections permanentes de la Cité de l’Architecture et de (re)découvrir l’exposition « Hommage à Notre-Dame de Paris. La flèche de la cathédrale et ses sculptures » !

Un accrochage inédit et sans cesse augmenté a été mis en place au coeur de la collection permanente de la Cité de l’Architecture, dans la section dédiée aux moulages ! Depuis le 16 septembre 2020, au rythme de la restauration et des avancées des artisans, on plonge dans l’histoire de Notre-Dame grâce à « Hommage à Notre-Dame de Paris. La flèche de la cathédrale et ses sculptures » ! Un parcours éclairant et particulièrement bien pensé, permettant de façon pédagogique et ludique de comprendre que si l’incendie est un drame pour le monument, ce dernier avait dans le passé déjà subi de nombreux déboires et que la flèche n’était pas présente dans le projet originel !

maquette notre dame de paris
Maquette de Notre-Dame de Paris / ©Vivre Paris

Avec cette exposition-dossier on plonge dans le fil de la construction et le destin de la cathédrale : du projet de Maurice de Sully, en passant par la Révolution, la parution de Victor Hugo ou encore le chantier de Viollet-le-Duc ! Photographies, maquettes, moulages… autant de supports différents pour rentrer dans les entrailles de Notre-Dame.

hommage notre dame paris
Hommage à Notre-Dame de Paris / ©Vivre Paris

Ce qui a particulièrement retenu notre attention est la présence des sculptures des douze apôtres et des quatre évangélistes, ajoutées par Eugène Viollet-Le-Duc en 1857 et qui entouraient la flèche. Décrochées le 11 avril, quatre jours avant l’incendie, elles ont pu être totalement sauvées ! Ajoutées au fil de leurs restaurations, les seize statues originales sont dorénavant toutes au coeur de la collection permanente du musée.

coq notre dame de paris
Le Coq au sommet de la flèche, rescapé de l’incendie / ©Vivre Paris

Si la Cité de l’architecture et du patrimoine fait déjà partie de nos musées préférés à Paris, cette exposition-dossier sur la vie de la cathédrale Notre-Dame depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’à la restauration actuelle vaut vraiment le détour !

apotre notre dame paris
Apôtre entourant la flèche restauré / ©Vivre Paris

Et si l’architecture vous intéresse, on vous conseille grandement d’intégrer la Cité Universitaire à vos prochaines balades parisiennes !


+ D’INFOS

Cité de l’architecture et du patrimoine
1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

Photo de une : incendie de Notre-Dame 15 avril 2019 / ©Jerome Labouyrie

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

paris jo

Actu

12 000 postes à pourvoir pour les JO 2024 !

Pôle Emploi a lancé une plateforme dédiée au recrutement des JO 2024 : plus de 12 000 emplois pour approche de près cet évènement hors du commun ! La Ville de Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques 2024 et elle a besoin de main-d'œuvre ! Depuis le 30 septembre, Pôle Emploi a ouvert un site pour le recrutement des équipes des futurs Jeux Olympiques et des paralympiques de Paris […]

today18 octobre 2021 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x