Paris : Des forêts urbaines dans 4 coins emblématiques ?

917
bnf parisBibliothèque François Mitterand, avec vue sur les quais (13e) © Kirill Neiezhmakov
Bibliothèque François Mitterand, avec vue sur les quais (13e) © Kirill Neiezhmakov

Une forêt dans Paris ? C’est le projet qu’Anne Hidalgo va mettre en oeuvre dans quatre coins emblématiques de la capitale pour répondre au défi climatique. 

Paris, de plus en plus verte ! Malgré les nombreux problèmes liés à la pollution dans la capitale, la Mairie de Paris redouble d’efforts pour faire grandir les espaces verts. Après le projet annoncé de créer le plus grand jardin de Paris sous les pieds de la Tour Eiffel, Anne Hidalgo révèle vouloir créer des forêts urbaines sur 4 sites emblématiques de Paris. Les voies sur berges, l’arrière de l’Opéra Garnier, le parvis de la Gare de Lyon et la place de l’Hôtel de Ville, commenceront à se recouvrir d’arbres d’ici l’année prochaine.

Une urgence climatique à laquelle Anne Hidalgo répond. Ses mesures ont permis de réduire de 5% par an la circulation dans la capitale. Elle explique à nos confrères du Parisien : « Je voulais que la nature retrouve ses droits à Paris, à travers l’agriculture urbaine des toits et des façades, mais aussi dans les rues et les places. Elle rajoute, je m’étais engagée à créer 30 hectares d’espaces verts et de retour vers de la pleine terre, pour améliorer le cadre de vie des Parisiens et répondre au défi climatique. »

 

E.B