Des logements sociaux chauffés grâce au métro

242
La ligne 11 du métro devient un chauffage collectifLa ligne 11 du métro devient un chauffage collectif / Jaione_Garcia
La ligne 11 du métro devient un chauffage collectif / Jaione_Garcia

C’est dans le 4ème arrondissement que des logements sociaux sont pour la première fois chauffés grâce au métro de la ligne 11.

Une expérience pour le moins originale qui résulte de l’alliance entre la RATP et Paris Habitat, bailleur social de la capitale. Grâce à la chaleur dégagée par la ligne 11, ce sont 20 logements de la rue Beaubourg qui bénéficient de chauffage.

Le JDD relate les explications de Sophie Mazoué, responsable développement durable du groupe RATP : « L’air chaud du métro est filtré et acheminé vers une pompe à chaleur installée en 2017 dans les sous-sols du bâtiment. Cette énergie fatale [énergie qui serait sinon perdue] permet de couvrir 35 % des besoins en chauffage de l’immeuble en ­période hivernale. Le reste est ­assuré par le réseau de chaleur ­urbain [CPCU] ».

Cette expérimentation permettrait donc à grande échelle de réduire notre impact sur l’environnement en recyclant de l’énergie auparavant gaspillée. Face à ce succès la RATP prévoit de multiplier ce type d’installations. D’autres concepts sont également en phase de test comme le système de « géothermie en parois moulées » qui pourrait chauffer jusqu’à 80 logements grâce aux futures stations de la ligne 14, Porte-de-Clichy et Marie-de-Saint-Ouen. Du côté de Paris Habitat c’est dans le 15e qu’il testera d’ici 2019 un procédé pour récupérer la chaleur d’un data center. Cette fois, 80% des besoins en chauffage et 50% en eau chaude seraient couverts et ce pour environ 200 logements. Cela représenterait environ 500€ d’économies par an et par logement.