Culture
Domaine de Marly : l’exposition qui fait voyager au temps des Lumières
Après une grande rénovation, le musée du Domaine royal de Marly rouvre enfin ses portes avec un nouveau parcours et un programme riche d’événements ! En ce printemps-été 2023, il présente ainsi à ses visiteurs « Séduction et Pouvoir. L’art de s’apprêter à la cour« , une superbe exposition qui fait voyager au temps des Lumières…
Jusqu’au 27 août 2023, vous pourrez en effet y admirer des accessoires de beauté inédits, datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces trésors rappellent qu’entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, Versailles puis Paris se disputaient le titre – très convoité – de capitale de la mode. L’exposition retrace donc les usages de ces magnifiques objets : perruques, maquillage, bijoux, objets de galanterie… De la tête aux pieds !
La mode au temps des Lumières
Sous l’Ancien Régime, les accessoires de mode et de beauté révèlent une nouvelle mise en scène de soi. Les courtisan(e)s se parent alors de divers artifices qui rivalisent d’audace et de distinction, et expriment à la fois un désir de séduction, une affirmation du pouvoir et la manifestation d’un certain statut social. Dans l’exposition du Domaine de Marly, vous retrouverez ainsi plus d’une centaine d’objets pour femmes et hommes, qui dialoguent avec les collections du musée pour faire revivre ce lieu historique.
La séduction au Domaine de Marly
Au XVIIe siècle, Louis XIV avait souhaité créer ce château de Marly volontairement à l’écart de la cour. Chef d’oeuvre d’architecture, ce fut surtout un véritable palais des plaisirs ! A cette époque, on voit apparaître un nouvel intérêt pour galanterie dite « de poche » : éventails, tabatières, éventails, carnets… La mode, mais aussi les pratiques d’hygiène et les critères de beauté évoluent. C’est ce que l’on découvre dans cette exposition raffinée, qui comprend même une dimension sensorielle. S’y dévoilent effectivement 3 parfums caractéristiques des règnes des souverains qui ont séjourné à Marly, restitués de nos jours par un parfumeur reconnu. On ne vous en dit pas plus, le mieux est d’aller voir (et sentir) par vous-même !
+ D’INFOS
Musée du Domaine royal de Marly
1 Grille Royale – Parc de Marly
78160 MARLY-LE-ROI
Image de couverture : Domaine de Marly © mouad bethaoui
A. C.