Donnez votre avis sur le réaménagement des abords de la Tour Eiffel
today12 octobre 2021
Depuis ce lundi 11 octobre, il est possible de donner votre avis sur le projet de réaménagement des abords de la Tour Eiffel, par voie électronique !
Les abords de la dame de fer comptent bien se refaire une beauté à l’occasion des Jeux Olympiques 2024… Quatre équipes de professionnels de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture ont totalement repensé le grand espace qui entoure la Tour Eiffelavec le projet “One I”, nommé lauréat du concours Grand site Tour Eiffel en 2019. Du Trocadéro à l’École militaire, le but du projet vise à offrir plus d’espaces aux piétons et à développer les espaces verts. Depuis ce lundi 11 octobre et jusqu’au 17 novembre 2021, il est possible de déposer des observations par voie électronique. Mais à quels changements faut-il s’attendre ? Jetez un oeil à l’image ci-dessous puis on vous explique tout !
Proposé par l’agence Gustafson Porter + Bowman, le projet a pour ambition de végétaliser l’allée reliant le Trocadéro à l’École militaire. Pour se faire, la circulation sera tout d’abord déplacée au nord afin de laisser place à une esplanade totalement piétonne, offrant une vue époustouflante sur l’emblématique Tour Eiffel. Les gradins et terrasses des allées est et ouest de la fontaine de Varsovie seront recouverts de pelouse pour permettre d’accueillir des événements festifs. Le pont d’Iena sera transformé en pont végétalisé, du jamais vu à Paris, et l’allée sera également rendue piétonne. Les places de Varsovie rive droite et de Branly rive gauche seront également interdites aux véhicules afin de fluidifier le déplacement des touristes.
Une réunion de lancement de la procédure de participation a eu lieu ce lundi 11 octobre à 19h, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville. Les travaux devraient débuter à la mi-2022 et la seconde phase de travaux sera engagée après les Jeux de Paris 2024.
Desservant la célèbre place et église de la Madeleine, cette station est l'une des plus riches en œuvres d'art et l'une des rares à porter le nom d'une femme ! Ouverte en 1910, la station doit son nom à son emplacement sous la place de la Madeleine, où se situe l'église éponyme dédiée à Sainte Marie-Madeleine. Cela lui donne une place précieuse dans le réseau parisien puisque seules 6 stations […]